Comment faire pour que mon fils porte mon nom?

Comment faire pour que mon fils porte mon nom?

Oui, les parents peuvent changer le nom de famille de leur enfant mineur si le père a reconnu l’enfant après la déclaration de naissance. Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l’enfant devant l’officier d’état civil de leur choix. Si l’enfant a 13 ans ou plus, il doit donner son accord.

Est-ce possible de ne pas avoir de nom de famille?

Il peut arriver qu’un nouveau né soit déclaré à l’état-civil sans que les noms de ses parents ne soit enregistrés sur l’acte. Cette situation peut avoir plusieurs origines : soit l’enfant a été trouvé, soit la mère a décidé d’accoucher anonymement.

LIRE AUSSI :   Quelle sont les differents type de pont?

Quel nom aura mon enfant?

Les parents doivent faire une déclaration commune de choix du nom de famille. La déclaration se fait sur le formulaire cerfa n°15286. Les parents signent tous les 2 le formulaire à la même date. Le formulaire doit être remis à l’officier de l’état civil avec la déclaration de naissance.

Comment faire pour retirer un nom de famille?

Tout Français majeur peut demander à changer de nom pour lui-même et ses enfants. Si vous avez transmis votre nom à vos enfants, ils changeront également de nom s’ils sont mineurs. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de nom doit saisir le juge aux affaires familiales.

Quand l’enfant porte le nom de la mère?

Depuis le 1er janvier 2005, les parents ont le choix de donner à leur enfant le nom du père ou celui de la mère, ou encore les deux ! La loi votée le 4 mars 2002, réforme les règles d’attribution du nom de famille.

LIRE AUSSI :   Quand payer la carte de credit?

Comment est inscrit le nom de famille de l’enfant à l’état civil quand les parents décident d’accoler leurs deux noms?

L’officier de l’état civil donne à l’enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l’officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l’enfant. Le nom donné à cet enfant s’impose aux enfants suivants du couple.