Comment faire pour faire redoubler mon enfant?

Comment faire pour faire redoubler mon enfant?

Le redoublement est impossible. À noter : le conseil des maîtres peut prononcer au maximum un saut de classe durant la scolarité d’un élève en école primaire (maternelle et primaire). Exceptionnellement, il peut proposer un 2nd saut de classe après avis de l’inspecteur de l’Éducation nationale.

Pourquoi ne pas faire redoubler?

Impactant psychologiquement: pour bon nombre d’élèves, le redoublement engendre des effets psychosociaux négatifs: démotivation, perte de confiance en soi, sentiment d’infériorité par rapport aux autres camarades qui passent dans la classe supérieure.

Est-il possible de redoubler la première?

La règle est la même pour tous : il est interdit d’imposer un redoublement en fin de première. Toutefois, si les professeurs n’ont pas le droit d’imposer un redoublement en fin de première, ils ont celui de le proposer.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si on est dans la mue?

Comment se passe une demande de redoublement?

La loi stipule en effet que la «décision de redoublement est prise après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ». Par la suite, les parents de l’enfant concerné par le redoublement ont 15 jours calendaires pour répondre à l’avis du conseil des maîtres.

Comment refuser le redoublement?

Procédure de refus de redoublement si votre enfant est au collège ou au lycée, dans un délai de 30 jours, notifiez votre désaccord par une lettre adressée au chef d’établissement. Demandez un entretien avec lui afin de parler du cas de votre enfant et lui expliquer les motifs de votre contestation.

Pourquoi redoubler une classe?

Le redoublement est fait pour vous donner une nouvelle chance d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite de vos études. En effet, il peut être nécessaire de revoir les notions que vous avez eu du mal à assimiler au cours de l’année.

LIRE AUSSI :   Comment faire pour devier une source?

Puis-je m’opposer au redoublement?

Le conseil de classe du 3e trimestre peut décider de faire redoubler un enfant en fin d’année scolaire. Mais en cas de désaccord, la famille peut contester la décision de redoublement et ce quelle que soit la classe de l’enfant. Cette règle s’applique aussi bien au collège qu’au lycée.

Qui a le dernier mot pour le redoublement?

Les parents ont le choix entre l’entériner ou entrer en scène pour rejeter la proposition, ce qui requiert de passer par des commissions d’appel au niveau de l’inspection de l’EN. C’est cette dernière qui a le mot de la fin.