Comment faire pour avoir un alambic?

Comment faire pour avoir un alambic?

En France, il est interdit de fabriquer, de posséder et d’utiliser un alambic sans autorisation préalable. Chaque alambic est enregistré auprès des douanes et droits indirects. Les alambics communaux sont également enregistrés et sont plombés hors période de distillation.

Est-ce légal de distiller?

En effet, en France, il est interdit de distiller de l’alcool à moins d’être «propriétaire ou locataire d’au moins un arbre fruitier ou d’une vigne», de le faire «dans un atelier public» et d’avoir rempli au préalable «une déclaration de distillation», précise le livre.

Pourquoi l’eau de vie de figue est interdit?

Mais ce produit peut rendre aveugle, provoquer une insuffisance rénale, voire entraîner la mort en cas de forte concentration.

Comment faire de l’eau de vie de marc?

Ce ne sont pas des cuves ou des fûts que nous utiliserons pour la « transformation » mais un alambic. Car le marc est considéré comme une eau de vie, il est donc produit par distillation. Pour fabriquer du marc, on va distiller les peaux des raisins après vinification, puis la distillation va se faire dans un alambic.

LIRE AUSSI :   Qui dirige la Cour de justice europeenne?

Comment s’appelle le droit pour distiller?

{{Un mot sur le fameux « privilège »}}. – Ce qu’on appelle privilège des bouilleurs de cru est, en fait, le droit qu’ils ont de faire distiller jusqu’à 10 litres d’alcool pur sans avoir à payer des droits d’accises. Cela s’appelle l’allocation en franchise.

Qui peut être bouilleur de cru?

Sont considérés comme bouilleurs de cru les propriétaires, fermiers, métayers ou vignerons qui distillent ou font distiller des vins, cidres ou poirés, marcs, lies, cerises, prunes et prunelles provenant exclusivement de leur récolte.

Comment faire de l’eau de vie de figues?

On coupe un peu le pédoncule de la figue et l’on introduit dans un bocal, puis l’on recouvre d’eau de vie à 65 degré en abondance. Retirez l’eau de vie du bocal sans toucher aux figues, puis rajoutez un peu d’eau dans laquelle vous aurez dissous 500 gr de sucre ( on utilisera 500 gr de sucre par kg de figues).

LIRE AUSSI :   Ou se baigner avec son chien lac Leman?

Comment distiller de la figue?

  1. Étape 1. Ecrasez grossièrement les figues ouvertes en deux dans un pot. Couvrez avec l’eau-de-vie.
  2. Étape 2. Laissez macérer 1 semaine au frais.
  3. Étape 3. Faites un sirop avec l’eau et le sucre. Ajoutez-y la préparation filtrée.
  4. Étape 4. Embouteillez après refroidissement.