Table des matières
Comment faire pour arrêter ses etudes?
J’arrête mes études, quelles sont mes options? 10 pistes à suivre
- Faire une pause pour réfléchir à votre orientation.
- Voyager et travailler à l’étranger.
- Chercher un job « alimentaire »
- Vous former à un métier de l’artisanat.
- Suivre des études en alternance.
- Vous former à un secteur qui recrute, même sans le bac.
Comment annoncer à ses parents que l’on veut changer de filière?
Il faut que le jeune puisse s’exprimer clairement sur son projet professionnel et surtout montrer à ses parents qu’il se connait bien et qu’il sait ce qu’il lui plaît et lui correspond. Le jeune doit pouvoir montrer à ses parents qu’il a fait son choix en toute connaissance de cause.
Quel est le principe de l’autorité parentale conjointe?
L’article 373-2-9 du Code civil prévoit ainsi que la résidence de l’enfant peut être fixée en alternance au domicile de chacun des parents même en cas de désaccord entre eux sur le mode de résidence de l’enfant. Cette organisation, qui donne, en théorie, la meilleure traduction au principe de l’exercice de l’autorité parentale conjointe, doit (…)
Est-ce que mes parents ont le droit de jeter un œil sur ton courrier?
Oui. Toujours dans le cadre de leur devoir de surveillance, ils ont le droit de jeter un œil sur ton courrier. Mes parents ont-ils le droit de refuser que je vois mes grands-parents, mes beaux-parents, mes oncles et tantes?
Est-ce que tes parents sont en droit de respecter ta vie privée?
Même si le Droit français et la Convention internationale des droits de l’enfant obligent les parents à respecter ta vie privée, ce principe connaît des exceptions. Si tes parents considèrent ton/ta petit-e ami-e comme potentiellement dangereux-se pour toi ou ayant une mauvaise influence sur toi, ils sont en droit de t’interdire de le/la voir.
Quelle est l’autorité parentale?
L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.