Comment faire pour additionner des fractions?

Comment faire pour additionner des fractions?

Additionner et soustraire des fractions Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d’abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment additionner des fractions avec des dénominateurs différents?

Pour additionner (ou soustraire) 2 écritures fractionnaires de dénominateurs différents : On les transforme pour que les dénominateurs soient égaux. On garde le dénominateur commun. On additionne (ou on soustrait) les numérateurs.

Comment mettre trois fractions au même dénominateur?

Fractions 3 – réduire au même dénominateur – cours. REGLE : Si on multiplie (ou si on divise) le numérateur et le dénominateur d’une fraction par un même nombre non nul, alors on obtient une fraction égale.

LIRE AUSSI :   Comment faire pour se marier avec une ukrainienne?

Comment soustraire des fractions avec le même dénominateur?

Fractions de même dénominateur Pour additionner deux fractions de même dénominateur, on ajoute les numérateurs et on garde les dénominateurs communs. Pour soustraire deux fractions de même dénominateur, on soustrait les numérateurs et on garde les dénominateurs communs.

Comment faire la multiplication de deux fractions?

Règle : Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Comment additionner des fractions cm2?

Pour additionner ou soustraire des fractions, il faut qu’elles aient le même dénominateur. On additionne ou on soustrait uniquement les numérateurs entre eux. Le dénominateur ne change pas lors d’une addition ou d’une soustraction de fractions.

Comment additionner des expressions rationnelles?

Une fraction rationnelle est le quotient de deux polynômes. Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur?

LIRE AUSSI :   Quelle est la duree de remboursement de feuilles de soins?

Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n’ont pas le même dénominateur, on les met d’abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.

Quand deux fractions ont le même dénominateur?

le dénominateur est égal au numérateur est égale à 1. Quand deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est celle qui a le plus grand dénominateur. Quand deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur.

Comment comprendre la somme des fractions?

Nous allons prendre deux exemples pour bien comprendre cette addition particulière qu’est la somme des fractions. Considérez à présent les deux numérateurs. Ce sont les nombres situés au-dessus du trait de fraction et comme le dénominateur est le même, vous pouvez les additionner.

Comment multiplier les dénominateurs des deux fractions?

Pour ce faire, multipliez les dénominateurs des deux fractions entre eux. Avant de pouvoir additionner ou soustraire les fractions, il est indispensable de trouver des équivalences avec un dénominateur commun (c’est-à-dire que le chiffre du bas est le même pour les deux fractions).

LIRE AUSSI :   Pourquoi le chihuahua aboie tout le temps?

Quelle est la forme des fractions?

Les fractions doivent être de la forme 4/5 ou −7/9 (sans espaces). Les fractions peuvent être négatives, le signe négatif doit être placé devant le numérateur.

Comment écrire les deux fractions?

Dans les deux cas, la méthode est très simple. Écrivez les deux fractions. Notez-les l’une à côté de l’autre, avec les numérateurs (les chiffres du haut) alignés ensemble sur la ligne du haut et les dénominateurs (les chiffres du bas) alignés ensemble en bas.