Table des matières
Comment faire passer intoxication alimentaire?
des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l’intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l’intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d’estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.
Qui contacter en cas d’intoxication alimentaire?
En cas d’intoxication alimentaire, d’infection alimentaire ou des foyers de toxi-infections alimentaires, il est préférable de contacter votre médecin généraliste en présence de symptômes importants et/ou persistants.
Quels sont les symptômes d’une intoxication?
Les symptômes d’une intoxication se manifestent très rapidement, généralement dans les 24 heures qui suivent l’ingestion de l’aliment incriminé. Elle se manifeste par des nausées, des vomissements et de la diarrhée, qui sont les mécanismes de défense de l’organisme pour évacuer l’agent pathogène. À cela peuvent s’ajouter fièvre et maux de tête.
Est-ce que l’intoxication alimentaire peut provoquer un vomissement violent?
En fait, une intoxication alimentaire entraîne souvent un début de vomissement violent provoqué par un projectile. Chez certaines personnes, cela diminue, tandis que d’autres continuent à vomir de manière intermittente (10).
Est-ce que certaines denrées peuvent causer une intoxication alimentaire?
Sachez que certaines denrées sont plus susceptibles que d’autres de causer une intoxication alimentaire, et vous devez par conséquent les manipuler avec de plus grandes précautions. Le risque de toxicité des légumes verts et des carottes, par exemple, sera probablement moindre que celui du poisson, de la viande,…
Quel est le meilleur remède pour l’intoxication alimentaire?
S’il n’existe pas de remède spécifique à l’intoxication alimentaire, ses désagréments peuvent toutefois être amoindris. La prise d’un anti-douleur – en prenant garde à sa posologie et en suivant les conseils de votre médecin – soulagera les éventuels maux de tête ou abdominaux, et jugulera la fièvre si vous en avez.