Comment faire fuir les hirondelles naturellement?
En accrochant un grand hibou sur le toit ou à proximité de votre maison, vous éloignerez efficacement les hirondelles qui veulent faire leur nid sous le toit. Le faux hiboux ou autre effaroucheur est donc un excellent truc pour faire peur et éloigner les hirondelles et autres oiseaux sur et sous la toiture.
Comment se débarrasser d’un nid d’hirondelle?
Soyez vigilant, même si les jeunes savent voler, ils ont encore besoin du nid chaque soir pour passer la nuit. Si vous êtes contraint de détruire les nids, vous devez remplir un dossier de demande de destruction de nid d’espèce protégée (contactez la DREAL ).
Quand enlever un nid d’hirondelle?
Comment attirer ou préserver les hirondelles? Conservez les nids déjà installés. Si la destruction de nids est inévitable, pour des travaux par exemple, attendez le départ des hirondelles (en septembre ou en octobre généralement).
Comment empêcher les hirondelles de nicher dans votre maison?
Une autre solution très efficace pour empêcher les hirondelles de nicher dans les espaces de votre maison consiste à les dissuader à l’aide d’ un objet brillant, ce qui effraie généralement la plupart d’entre eux.
Comment récolter des hirondelles?
Creusez une mare : elles iront s’y abreuver et la concentration d’insectes y sera importante. De plus, les hirondelles récolteront à proximité la boue indispensable à la construction de leur nid, si vous ne leur en avez pas encore construit !
Comment éloigner les oiseaux devant les fenêtres?
Pour éloigner les oiseaux, vous avez aussi la possibilité de fabriquer un carillon en accrochant devant les fenêtres, un disque compact ou de longues bandes d’objets lumineux présentant des reflets. Une autre option est d’accrocher de vieilles assiettes à tarte en aluminium devant les fenêtres. Suspendez des branches d’arbre devant la fenêtre.
Est-ce que la loi interdit la destruction des nids d’hirondelles?
L’idée est d’empêcher que ces animaux ne construisent leur nid sans pour autant les maltraiter. Dans des pays comme la France d’ailleurs, la loi interdit la destruction des nids d’hirondelles s’ils sont habités. C’est pourquoi, une fois que les animaux ont fait leur nid, il faut attendre qu’ils le quittent pour prendre les mesures nécessaires.