Comment faire du papier vitrail?
Facile et économique, le papier vitrail est un papier fin et coloré qui laisse passer la lumière. Les enfants adorent jouer avec ce papier et créer des lampions, des lanternes, des guirlandes ou encore des cartes de voeux. Facile et économique, le papier vitrail est un papier fin et coloré qui laisse passer la lumière.
Comment faire de la peinture sur vitrail?
Placez votre modèle derrière le verre à peindre. Dessinez les contours au cerne ou à la bande de plomb. Laissez sécher. Puis peignez les zones avec la peinture vitrail opaque ou la peinture vitrail transparente selon vous goûts.
Comment faire du vitrail enfant?
Pour aider votre enfant à voir son dessin, je vous propose de mettre une feuille blanche sous l’acétate. Avec la bouteille de colle noire, tracez la forme de votre vitrail directement sur l’acétate.
Quelle est la composition du vitrail?
Lors de la composition du vitrail, le verre sera glissé dans les « chambres » entre les deux ailes, et viendra buter contre l’« âme ». Le plomb est au préalable décapé superficiellement par de la stéarine (solide) pour améliorer la brasure. L’oléine (liquide) est davantage utilisée actuellement car les baguettes de plomb ne sont plus striées.
Quelle est la première étape de la conception du vitrail?
Une Première étape essentielle est la conception du futur vitrail car cette technique laisse peu de place à l’improvisation. On réalise généralement une maquette représentant en détail le projet à l’échelle 1/10 (le tracé des plombs, la coloration des verres, la peinture éventuelle et le passage des armatures métalliques).
Quelle est la technique de fabrication des vitraux?
Voici une présentation de la technique de fabrication des vitraux et de leur histoire. Un vitrail est une composition décorative ou iconographique formée à l’aide de pièces de verre coloré, prédécoupées selon un schéma précis. Depuis le début du Moyen Age, ces pièces de verre sont assemblées par des baguettes de plomb.
Quel est le document de référence pour le vitrail?
C’est un document de référence qui servira de fil rouge tout au long de la réalisation du vitrail. Puis un carton est exécuté : c’est à dire un dessin à l’échelle 1/1, où sont indiqués les plombs, les colorations et les détails des peintures.