Table des matières
Comment faire du carburant avec des algues?
Ils s’emploient à transformer les algues en carburant propre : on capte du carbone en cultivant des microalgues, les algues produisent de l’huile, on transforme cette huile en carburant, celui-ci brûle dans un moteur en n’émettant pas plus de CO2 que celui que capteront à nouveau les algues.
Quelles perspectives pour les Algocarburants?
Quelles perspectives pour les algocarburants? Pour certains chercheurs, les microalgues seraient l’avenir des biocarburants permettant de limiter les émissions de carbone et l’exploitation de terres arabales.
Quel algue est utilisé comme source de carburant?
Les microalgues sont des algues microscopiques dont la croissance est peu exigeante. Comme les plantes, elles se nourrissent de dioxyde de carbone et tirent leur énergie de la lumière. En peu de temps elles sont capables de produire des quantités appréciables de lipides (graisses), protéines et hydrates de carbone.
Quel est le carburant du futur?
Les biocarburants sont des carburants produits à partir de la biomasse où des déchets verts (bois, plantes, céréales, déchets agricoles…) sont utilisés comme source d’énergie. Ils sont bien souvent utilisés en complément de carburants traditionnels, l’essence ou le diesel.
Comment faire de l’essence avec des végétaux?
Comment? Pour produire de l’isobutène, des bactéries génétiquement modifiées et plongées dans une cuve de 500 litres ont transformé les sucres – glucose et saccharose – contenus dans les végétaux. La fermentation génère ensuite un gaz qui contient cet isobutène. Celui-ci pourrait bien valoir de l’or noir.
Pourquoi les Micro-algues constituent une alternative prometteuse aux carburants fossiles habituels?
Brûler des biocarburants, c’est-à-dire de l’huile ou de l’alcool d’origine végétale, ne fait que restituer à l’atmosphère le CO2 prélevé par la photosynthèse sans contribuer à l’effet de serre. C’est donc une alternative prometteuse aux carburants fossiles.
Quel carburant pour voiture hydrogene?
Il faut d’abord utiliser un carburant fossile pour récupérer de l’hydrogène dans une centrale alimentée en électricité, avant que cet hydrogène ne soit à nouveau transformé en électricité dans une automobile.