Table des matières
Comment faire des boutures de cactus?
Pour multiplier un cactus, il existe globalement 5 solutions : le bouturage, la division de touffes, le prélèvement de rejet, le greffage et le semis. Certains genres ou certaines espèces pourront être multipliées grâce à plusieurs de ces techniques, tandis que d’autres ne le pourront que grâce à une d’entre elles !
Comment faire partir des pousses de cactus?
Laisser la coupe sècher et préparer les pots. Préparation d’un pot et de son substrat pour planter un cactus Laisser la bouture à l’air libre, dans un endroit chaud, pendant quelques jours pour que sa coupe sèche. Mettre les boutures dans un pot en terre cuite de 14 cm environ. Drainer le fond avec un couche de tesson.
Quand Peut-on bouturer un cactus?
Quand bouturer les plantes grasses et les cactus? Le bouturage de ces plantes amatrices de chaleur sera bien plus facile à réussir en fin de printemps et en début d’été. Les températures sont alors plus constantes et se maintiennent suffisamment élevées, le jour comme la nuit.
Comment réparer tige plante cassée?
Alignez les bords cassés pour que la tige s’emboîte comme elle le faisait avant qu’elle ne soit cassée, puis enroulez une fine couche de ruban autour de la rupture. Le ruban végétal ou le ruban électrique fonctionne bien car il est un peu extensible pour s’adapter à une tige en croissance.
Comment bouturer un cactus rond?
Comment bouturer un cactus?
- Avec un couteau bien aiguisé et préalablement désinfecté, sectionnez la bouture.
- Il vaut mieux ensuite la badigeonner à la poudre de charbon de bois pour favoriser la cicatrisation.
- Laissez sécher quelques jours.
- Replantez la bouture. De nouvelles racines apparaissent rapidement.
Quand bouturer cactus raquette?
L’idéal est de bouturer les cactus entre le mois d’avril et le mois de septembre. La fin du printemps est particulièrement favorable à cette opération.
Comment replanter des cactus?
Au fond du pot, placez une couche de pouzzolane ou de gravier, puis votre mélange de terre. Posez votre cactus en prenant soin de le centrer dans le pot, puis recouvrez les racines en tassant bien l’ensemble. Attention à ne pas trop enfoncer la plante au dessus du collet, au risque de la voir pourrir.
Comment soigner une plante cassée?
Quand vous êtes en train de planter, vous n’aurez toutefois pas le temps de vous occuper tout de suite de petites branches cassées. Placez-les tout simplement dans un seau ou pot d’eau en attendant. Elles peuvent y rester plusieurs jours s’il le faut.