Table des matières
Comment faire baisser la fièvre du chien?
Comment soulager la fièvre de votre chien? Une fois que vous avez constaté que la fièvre est bien présente, il faut tenter de la faire diminuer. Pour cela, vous pouvez baigner votre chien dans une eau tiède ou le rafraîchir en lui passant un gant de toilette bien humide sur le corps (abdomen, aine, tête…).
Quelles sont les causes de la température?
Quelles sont les causes de la fièvre chez l’adulte?
- un coup de chaleur ou une insolation ;
- des troubles du système immunitaire ;
- une réaction à certains médicaments ;
- une réaction à un vaccin, par exemple le vaccin contre la fièvre jaune ;
Comment ressentir une fièvre chez un chien?
En revanche, une chaleur peut être ressentie en apposant les mains sur la base des oreilles et le crâne d’un chien fébrile. La fièvre chez un chien peut induire des tremblements, une baisse de l’appétit, une augmentation de la fréquence respiratoire, un halètement et un affaiblissement général.
Quelle est la température de la fièvre chez le chien?
Contrairement au coup de chaleur, la fièvre n’est pas associée à un halètement ou une agitation. Pour mesurer la fièvre chez le chien, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C.
Quelle est la maladie de la fièvre?
La fièvre peut également provenir d’une panostéite éosinophilique ou d’une ostéodystrophie hypertrophique. Ce sont des maladies qui touchent surtout les os longs (radius, cubitus…). Elles sont plus répandues chez les chiens de grande taille en pleine croissance (avant 1 an).
Citons, par exemple, la parvovirose, maladie virale chez le chien. Il s’agit d’une gastro-entérite sévère qui s’accompagne très souvent de fièvre. La piroplasmose est une maladie parasitaire transmise par les tiques et qui détruit les globules rouges des chiens.