Comment extraire la lecithine?

Comment extraire la lécithine?

La lécithine alimentaire est obtenue lors de la production d’huile de soja. Elle est séparée en deux fractions par une extraction dans l’éthanol. La fraction insoluble dans l’éthanol stabilise les émulsions eau dans l’huile alors que celle soluble dans l’éthanol stabilise les émulsions huile dans l’eau.

Comment faire de l’huile de soja à la maison?

Il s’agit de réduire les graines décortiquées en poudre ou en pâte fine pour permettre d’attaquer la graine dans toutes ses parties profondes au cours des phases d’humidification, de chauffage et de pressage. On peut le faire par pilage traditionnel dans un mortier, écrasage sur des pierres ou par mouture au moulin.

Comment diluer la lécithine de soja?

Le procédé peut se faire à froid. Ajouter la lécithine de soja à la phase huileuse, et bien mélanger pour la dissoudre. Préparer la phase aqueuse en y ajoutant une gomme (Xanthane ou Guar) à hauteur de 0.3 à, 0.5\% pour stabiliser et épaissir l’émulsion. Laisser le gel se former.

LIRE AUSSI :   Comment savoir le nombre de jours dans un mois?

Pourquoi ne pas consommer le soja ou le lécithine?

Si vous souffrez d’allergie au soja ou à la lécithine, ne pas en consommer. Sa prise est déconseillée pour les personnes atteintes du syndrome de Hughes. Naturopathe agréée FENA et Nutritionniste (Dess Nutrition & Diététique à la Faculté de Pharmacie Paris XII).

Est-ce que la lécithine de soja contient des résidus de protéines?

Cependant, il semble que la lécithine de soja ne contienne que des traces de protéines de soja. Pour cette raison, les chercheurs pensent que la lécithine de soja ne provoquera pas de réactions allergiques chez la majorité des consommateurs allergiques au soja, car elle ne contient pas suffisamment de résidus de protéines de soja.

Quelle est l’efficacité de la lécithine dans les maladies cardiovasculaires?

Ainsi, en 1994, la commission scientifique allemande approuva l’efficacité de la lécithine contenant 73 à 79\% de phosphotidylcholine dans le cas d’hypercholestérolémie légère. Par ailleurs, la présence de taux élevés d’homocystéine expose au risque de maladies cardiovasculaires.

LIRE AUSSI :   Pourquoi refuser le CSP?