Comment exprimer ses volontes en fin de vie?

Comment exprimer ses volontés en fin de vie?

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

Comment rédiger une lettre contre l’acharnement thérapeutique?

Je soussigné(e), [Titre, Nom, Prénom] demeurant [adresse], né(e) le [date] à [ville], atteint d’une affection de longue durée incurable, déclare ne pas vouloir bénéficier d’un acharnement thérapeutique, ni d’une réanimation ou d’une assistance matérielle pour me maintenir en vie.

Quand commence l’acharnement thérapeutique?

On peut définir l’acharnement thérapeutique comme l’application obstinée d’un traitement qui n’apportera plus de bien-être au patient. Un traitement qui prolonge inutilement une vie dont la qualité est devenue trop précaire. Le principe de bienfaisance et de non-malfaisance ne sont plus respectés.

LIRE AUSSI :   Quand est-ce que le mot chat apparait dans la langue francaise?

Quelle est l’obligation de respecter vos directives médicales?

Les professionnels de la santé ont l’obligation de les respecter si votre état de santé vous rend inapte à consentir à des soins. Vous devez être majeur et apte pour exprimer vos directives. Vous êtes apte si vous êtes en mesure de : Vous devez remplir un formulaire papier pour faire connaître vos directives médicales.

Comment décider à l’avance des soins médicaux?

Vous pouvez décider à l’avance des soins médicaux que vous acceptez ou refusez de recevoir en fin de vie. Vos directives, inscrites sur un formulaire, sont déposées dans le Registre des directives médicales anticipées. Les professionnels de la santé ont l’obligation de les respecter si votre état de santé vous rend inapte à consentir à des soins.

Pourquoi rédiger des directives anticipées?

Pourquoi rédiger des directives anticipées? Que vous soyez en bonne santé, atteint d’une maladie grave ou non, ou à la fin de votre vie, les directives anticipées permettent de faire connaître au médecin vos volonté: sur la mise en route, le refus ou l’arrêt d’une réanimation, d’autres traitements ou d’actes médicaux, et sur vos attentes.

LIRE AUSSI :   Quelle combinaison choisir pour nager en eau froide?

Comment transmettre vos directives médicales?

Vous devez vous adresser à un notaire pour transmettre vos directives par acte notarié. Il nous fera parvenir vos directives pour qu’elles soient déposées dans le Registre des directives médicales anticipées. Vous pouvez modifier en tout temps vos directives, tant que vous demeurez apte à le faire.

https://www.youtube.com/watch?v=T_8uUakI-Pg&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D