Comment expliquer une repetition?

Comment expliquer une répétition?

La répétition (figure de style)

  1. ​La répétition consiste à reprendre un même mot ou une même expression dans le même énoncé.
  2. La terre était grise, le blé était gris, le ciel était gris. – Giono.
  3. Important! La répétition fait partie de la famille des figures d’insistance.
  4. En savoir plus. Il existe d’autres figures de style.

Comment Appelle-t-on la répétition d’un mot dans une phrase?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d’un même mot ou d’un même groupe de mots.

LIRE AUSSI :   Comment on appel les gens de Singapour?

Pourquoi utiliser la répétition dans un texte?

La répétition. Le même mot, ou la même expression, est repris plusieurs fois sans modification. La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l’idée, la sensation, l’émotion.

Que signifie répétition?

répétition (n.f.) 1. utilisation répétée d’un même mot ou tournure dans un texte comme moyen rhétorique. 2. fait de s’exercer à plusieurs reprises (pour parvenir à jouer correctement une pièce de théâtre, un morceau de musique, etc.). 3. action de reproduire. Ce qui est reproduit.

Que signifie une montre à répétition?

Montre, pendule à répétition, montre, pendule qui répète les heures et les quarts. Elliptiquement. Une répétition, une montre à répétition. 4. Figure de rhétorique qui consiste à employer plusieurs fois le même mot, le même tour. Cet orateur fait souvent usage de la répétition.

LIRE AUSSI :   Comment soulever la priere?

Quels sont les repères théoriques de l’apprentissage?

Quelques repères théoriques, mots clefs et auteurs de références… Regroupement d’éléments objectifs et subjectifs issus de l’expérience, de la recherche, de différentes personnes pendant une période donnée et qui fournit un cadre explicatif de l’apprentissage. Relève d’un cadre explicatif de l’apprentissage.

Est-ce que la langue française aime beaucoup les répétitions des mots?

• Il faut toujours se ressouvenir que notre langue aime grandement les répétitions des mots, lesquelles aussi contribuent beaucoup à la clarté du langage, que la langue française affecte sur toutes les langues du monde ( VAUGEL. Nouv. Rem. p. 151, dans POUGENS)