Comment expliquer pourquoi votre chat perd ses poils?

Comment expliquer pourquoi votre chat perd ses poils?

Toutes sortes de raisons peuvent expliquer pourquoi votre chat perd ses poils: les causes possibles vont de l’infestation, par des vers, des champignons, des puces ou des acariens notamment, aux problèmes hormonaux, en passant par les allergies et les troubles psychologiques.

Est-ce que la pelade du chat est une maladie fréquente?

La pelade du chat peut également être due à une maladie très fréquente : la teigne du chat. Ce parasite s’attaque directement aux poils de votre chat en se nourrissant de leur kératine. Si votre chat a perdu ses poils sur toute une partie de son corps et qu’il présente des rougeurs, il est très possible qu’il soit atteint de la teigne.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les differentes deficiences visuelles?

Est-ce que la perte de poils peut être causée par un toilettage excessif du chat?

Parfois, la perte de poils peut être simplement causée par un toilettage excessif de la part du chat lui-même.

Quels sont les troubles cutanés chez le chat?

Ainsi lors de déséquilibres hormonaux, il arrive que l’on observe des troubles cutanés sous la forme de perte de poils caractéristique : perte très étendue sur le flanc et le dos, souvent symétrique à gauche et à droite, accompagnée d’une modification de l’aspect de la peau. Ces maladies frappent assez rarement le chat.

Pourquoi mon chat perd ses poils à cause de la mue?

Mon chat perd ses poils à cause de la mue. Les chats, comme les chiens, les chinchillas ou les lapins, changent de pelage pour s’adapter correctement aux changements de température.

Pourquoi le chat stressé peut-il perdre ses poils?

Comme chez les humains, le stress peut affecter le système immunitaire du chat : cela peut avoir pour effet de le fragiliser et de le rendre plus sensible à certaines maladies. Le chat stressé peut donc facilement perdre ses poils. Il peut par exemple souffrir d’une perte de poils au niveau du ventre, à l’intérieur des pattes ou sur la queue.

LIRE AUSSI :   Comment faire pour que la couleur tient bien?

Pourquoi mon chat perd ses poils à cause du stress?

Mon chat perd ses poils à cause du stress. Les animaux, comme les gens, ont des sentiments et des souvenirs, ce qui peut signifier qu’à un moment donné de leur vie, ils souffrent de problèmes psychologiques.

Est-ce que votre chat a une maladie de peau ou pas?

Il pourra ainsi vous indiquer rapidement s’il s’agit d’une maladie de peau ou pas. En effet, les poux, les puces, les allergies… sont tant de parasites qui peuvent déclencher une anomalie dans le comportement de votre chat. Une consultation vétérinaire s’impose donc afin d’écarter cette piste !

Comment éviter les puces chez votre chat?

En effet, les poux, les puces, les allergies… sont tant de parasites qui peuvent déclencher une anomalie dans le comportement de votre chat. Une consultation vétérinaire s’impose donc afin d’écarter cette piste ! En prévention, pensez bien à regarder régulièrement si votre animal a des puces et à le vermifuger tous les 3 mois.

LIRE AUSSI :   Quelle partie du millepertuis utiliser?