Comment expliquer les vents et les courants oceaniques de surface?

Comment expliquer les vents et les courants océaniques de surface?

La formation des courants marins Pour les courants marins de surface, leur formation dépend de deux facteurs : le vent et la rotation de la Terre. Ces courants suivent en effet la trajectoire des vents, qui entraîne un mouvement de l’eau. Plus une eau est froide et salée, plus elle est dense.

Comment se forment les courants profonds?

Les courants profonds sont influencés par la température et la salinité de l’eau. Les eaux chaudes se déplacent vers les pôles : elles se refroidissent et plongent dans les profondeurs. C’est le downwelling. Les eaux froides se déplacent vers l’équateur : elles se réchauffent et remontent en surface.

Quel sont les courants océaniques d’origines diverses?

Des courants océaniques d’origines diverses Les courants de surface sont liés aux vents, comme le montre la comparaison des cartes de répartition des vents et des courants de surface. Ceux-ci sont globalement de même direction et de même sens que les vents.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Faut-il manger de tout?

Quelle est la circulation des masses océaniques?

Cette circulation liée à des variations de température et de salinité est qualifiée de thermohaline . Les masses océaniques sont soumises à des courants de surface et profonds dont les moteurs sont respectivement les vents et des différences de densité liées à la température et à la salinité.

Quelle est la circulation d’eau chaude et froide dans les océans?

A l’échelle des océans cette circulation d’eau chaude et d’eau froide va entraîner « des courants de surface », ces derniers sont accentués par les vents qui provoque des variations de température de l’eau. Ainsi les courants de surface sont aussi à l’origine de courants océaniques plus profonds (que nous n’étudierons pas au collège).

Pourquoi les courants atmosphériques affectent l’océan?

Par friction, les grands courants atmosphériques provoquent les courants marins de surface. Ainsi, la surface des océans suit sensiblement la même trajectoire que les vents dominants. On estime que la portion de l’océan affectée par les vents varie entre les 100 à 400 premiers mètres de la colonne d’eau.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les chevaux sont heureux?