Comment expliquer les grandes fluctuations de temperature sur la Lune?

Comment expliquer les grandes fluctuations de température sur la Lune?

La Lune ne possède pas d’atmosphère, c’est-à-dire que rien ne retient ou ne protège de la chaleur du Soleil. Cette caractéristique est responsable d’une très grande amplitude thermique. Ainsi, la température de surface de la Lune atteint 150°C le jour, en plein soleil, à -150°C la nuit environ.

Quelle est la température de la surface de la Lune?

L’absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le chien se blesse sur un caillou?

Pourquoi il fait plus froid sur la Lune que sur la Terre?

Pourquoi un tel écart de températures alors que sur Terre elles varient entre -50°C et 50°C? L’explication s’appelle l’effet de serre. Contrairement à la Lune, la Terre est entourée d’une atmosphère qui permet de réguler la température, d’éviter de trop grands écarts.

Pourquoi les astronautes doivent respirer sur la Lune?

Personne ne peut donc y respirer. C’est pourquoi les astronautes qui travaillent à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l’air. Sur la Lune, il n’y a pas d’atmosphère.

Quel est le poids d’un astronaute sur la Lune?

Sur la Lune on s’attendrait à voir des effets plus spectacultaires que cette vidéo ridicule. Cet astronaute fait un saut en hauteur sur la Lune. Sur Terre il pèse environ 170 kg avec son équipement. Sur la Lune, il ne pèserait que 27 kg.

LIRE AUSSI :   Comment fuir les mouches de votre interieur?

Quelle est la première fois que les hommes se sont posés sur la Lune?

Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le lundi 21 juillet 1969.

Quelle est la durée d’un alunissage en orbite lunaire?

Apollo 11. Armstrong et Aldrin, après un alunissage comportant quelques péripéties, séjournent 21 heures et 36 minutes à la surface de la Lune et effectuent une sortie extravéhiculaire unique d’une durée de 2 heures et 31 minutes. Après avoir redécollé et réalisé un rendez-vous en orbite lunaire avec le module de commande et de service,…