Comment expliquer les echanges commerciaux entre la France et Lallemagne?

Comment expliquer les échanges commerciaux entre la France et Lallemagne?

Résumé : Au premier semestre 2020, la crise du Covid-19 a engendré une chute des échanges de biens entre la France et l’Allemagne. Le recul des importations automobiles et aérospatiales explique, en grande partie, la réduction du déficit commercial bilatéral.

Pourquoi la France a un déficit commercial?

Les raisons de ces écarts sont malheureusement structurelles : bonne diversification géographique des exportations allemandes, davantage tournées vers les pays en forte croissance versus exportations françaises trop focalisées sur la zone euro, qui est la lanterne rouge de la croissance mondiale depuis quinze ans.

Comment se calcule la balance commerciale?

Le solde commercial se calcule par la différence des exportations et des importations (exportations – importations) au cours d’une période déterminée, qui est le plus souvent un mois, un trimestre ou une année. On parle aussi de balance commerciale.

Pourquoi la balance commerciale?

Le solde de la balance commerciale est la différence entre les valeurs des exportations et des importations de biens et de services. Une balance commerciale positive signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe : on parle alors d’« excédent commercial » ou de « balance excédentaire ».

LIRE AUSSI :   Quels sont les inconvenients de la gestion des ressources humaines?

Est-ce que la France est la troisième partenaire commercial de l’Allemagne?

Mais comme le met en avant notre graphique Statista, la France n’est plus que le quatrième partenaire commercial de l’Allemagne quand on additionne les importations et les exportations. Elle est désormais devancée par la Chine, les Pays-Bas et les États-Unis, reculant ainsi de deux rangs en 2017.

Quels sont les secteurs de l’économie allemande?

Le secteur agricole allemand emploie 1,3 \% de la population active et dégage 0,9 \% de la VAB. Enfin, comme tous les pays avancés, le secteur économique majeur est le secteur des services avec 74,6 \% de la population active et 69,3 \% de la VAB. Notons par ailleurs, deux traits spécifiques de l’économie allemande :

Est-ce que l’Allemagne est le premier fournisseur de la France?

L’Allemagne est, de loin, le premier client et fournisseur de la France. En 2017, les exportations françaises vers l’Allemagne représentent 14,8\% (contre 16,2\% en 2016) des exportations totales françaises et les importations en provenance d’’Allemagne 15,8\% (contre 16,9\% en 2016) des importations françaises totales.

LIRE AUSSI :   Quand apparaissent les chatons?

Quel est le poids du commerce franco-allemand?

Le commerce franco-allemand distance largement les neufs autres flux bilatéraux, avec près de 17\% de nos échanges, soit un poids plus de deux fois supérieur à celui des pays positionnés après l’Allemagne dans le classement. Le commerce avec l’Italie, les Etats-Unis, l’Espagne, et la Belgique reste important, compris entre 7\% et 8\%.