Comment expliquer la maladie mentale à un enfant?
Elle insiste sur l’importance d’expliquer les choses à l’enfant le plus simplement possible. L’information donnée lui permet de prendre de la distance, de donner un sens à la situation. Car il vit une expérience de perte, comme dans un deuil, écrit-elle : il perd son parent « d’avant », celui qui allait bien.
Comment se manifeste la dépression chez les enfants?
Elle apparaît le plus souvent vers l’âge de 10 à 12 ans. Elle peut toutefois se manifester avant cette période, et même durant la petite enfance dans de rares cas. Les personnes atteintes de dépression, y compris les enfants, sont aux prises avec des sentiments persistants de tristesse, d’impuissance, de vide, de désespoir et de dévalorisation.
Est-ce que votre enfant est atteint d’une maladie mentale?
Il n’est pas nécessairement atteint d’une maladie mentale. Demeurez attentif, écoutez-le sans le juger et dites-lui que vous êtes là pour l’aider. Si vous constatez que les changements d’humeur et de comportements de votre enfant persistent ou qu’ils sont de plus en plus intenses, une évaluation par un professionnel pourrait être nécessaire.
Comment détecter la maladie mentale chez l’enfant?
Il n’est pas facile de détecter les symptômes de la maladie mentale chez l’enfant. De fait, nous croyons souvent que c’est quelque chose de normal ou de temporaire. Cependant, nous devons rester attentifs et informés afin de pouvoir leur offrir le plus tôt possible les bienfaits d’une thérapie efficace.
Quels sont les symptômes d’un trouble mental chez votre enfant?
Signes et symptômes. Un parent peut détecter des changements d’humeur et de comportements qui pourraient être le signe d’un trouble mental chez son enfant. En tant que parent, soyez attentif à des changements comme les suivants chez votre enfant : il a de la difficulté à dormir ou, au contraire, il dort tout le temps;