Table des matières
Comment expliquer la localisation des bidonvilles à Mumbai?
Contexte géographique. Par rapport à d’autres mégapoles, Bombay connaît une croissance rapide soutenue par l’accroissement démographique naturel et l’exode rural. La capacité d’accueil des grandes villes a comme corollaire le développement de bidonvilles.
Pourquoi Y-a-t il des bidonvilles?
L’apparition de bidonvilles tient à deux grandes raisons : La croissance démographique. Les pays s’urbanisent rapidement du fait des migrations et de l’accroissement naturel de la population. Plus de la moitié de la population mondiale habite actuellement dans des villes.
Où se situe les bidonvilles à Mumbai?
Le bidonville est situé au coeur de Bombay, mégapole d’une vingtaine de millions d’habitants, à proximité du quartier des affaires de Bandra-Kurla, de l’aéroport et d’une des gares principales. Un emplacement convoité dans cette agglomération saturée où l’espace est précieux.
Où se trouve les bidonvilles?
Asie
Les bidonville-ghettos se retrouvent essentiellement dans les grandes villes d’Asie du Sud et du Sud-Est. Ils sont symptomatiques de ces mégapoles en devenir qui ont pensé l’urbanisation pour leur hypercentre mais n’ont pas pu anticiper ce qui se passerait dans leurs faubourgs.
Quels sont les problèmes à Mumbai?
L’OMS classe en effet Mumbai parmi les villes les plus polluées au monde. Cela s’explique par les immenses embouteillages, par les 40 000 industries recensées dans la ville (même si la municipalité a interdit leur installation en centre-ville) et par la poussière que les nombreux chantiers soulèvent.
Quel est le plus grand bidonville d’Asie?
Parmi cette multitude de bidonvilles, celui de Dharavi est réputé pour être l’un des plus grands d’Asie mais c’est surtout l’un des plus anciens.
Quelle est la ville de Mumbai?
La ville de Mumbai est considérée comme l’un des principaux centres économiques de l’Inde, après sa rapide croissance industrielle et commercial. La ville de Mumbai accueille alors un très grand nombre d’habitants venant de partout en Inde, migrant en ville pour se trouver du travail dans celle-ci.
Combien de familles viennent à Mumbai?
Par jour, plus de 200 familles viennent à Mumbai, la plupart provenant d’un exode rural effréné. Ces familles quittent les campagnes les plus pauvres où la vie est souvent extrêmement dure et, leurrées par l’image idyllique véhiculée par les films de Bollywood, viennent à Mumbai dans l’espoir d’y trouver de meilleures conditions d’existence.
Quelle est l’insalubrité dans le bidonville?
L’insalubrité, dans le bidonville, apporte plusieurs maladies touchant les enfants tel que la fièvre typhoïde, le choléra ou de la dysenterie menant à un taux de mortalités infantiles [9] très élevé, soit de 63 décès pour 1000 naissances vivantes [10].