Comment expliquer la couleur des nuages?

Comment expliquer la couleur des nuages?

Lorsque la lumière du Soleil est diffusée par les molécules d’air présentes dans l’atmosphère, elle produit dans le ciel, une belle couleur bleue. C’est le même phénomène de diffusion, cette fois sur l’eau, qui donne la couleur aux nuages.

Pourquoi nuages noirs ou blancs?

Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d’eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s’ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).

Pourquoi y A-t-il des nuages blancs et noirs?

Et bien si le nuage est très épais, c’est qu’il y a beaucoup de gouttelettes d’eau dedans et le soleil passe difficilement à travers. La base du nuage est alors grise voire très sombre, proche du noir dans le cas de nuage très épais. C’est pourquoi on voit la lumière blanche et en conséquent des nuages blancs.

LIRE AUSSI :   Comment se remettre en forme a 40 ans?

Comment se forment les nuages?

Les nuages se forment par condensation de vapeur d’eau, c’est-à-dire par passage de l’eau qu’ils contiennent de l’état gazeux à l’état liquide.

Comment se forment les nuages dans l’atmosphère?

Dans l’atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d’une masse d’air humide. Ce refroidissement est provoqué soit par contact avec une surface plus froide, soit – le plus souvent – par soulèvement dans l’atmosphère .

Quelle est la condensation du nuage?

Condensation Une fois que des milliards de gouttelettes se réunissent, cela forme un nuage bien visible. Et tant que le gaz et l’eau qui le forment sont plus chauds que l’air environnant, il flotte et bouge selon le vent. Ainsi, certains nuages hauts comme les cirrus vont à plus de 160 km/h.

Quel est le mécanisme de refroidissement à l’origine des nuages?

Voici les principaux mécanismes de refroidissement à l’origine de la formation des nuages. La convection : l’air présent au voisinage d’un sol chaud se réchauffe à son contact et se dilate. Plus léger, il monte dans l’atmosphère avant de se refroidir en altitude pour former des nuages.

LIRE AUSSI :   Quand a ete invente le jeu de balle?