Comment expliquer a son medecin un burn out?

Comment expliquer à son médecin un burn out?

La première étape pour le médecin comme pour le patient est de reconnaître le burnout au double sens du terme de « reconnaissance », à savoir de l’identifier et de le nommer comme tel, mais aussi de fournir un premier lieu, un premier moment où le patient puisse se sentir « reconnu » dans sa plainte et ses difficultés.

Comment annoncer un burn out à son employeur?

Le salarié peut tout d’abord alerter son employeur ainsi que les institutions représentatives du personnel. S’il le fait, l’employeur aura l’obligation de réagir face au burnout et mettre en place les mesures nécessaires pour protéger ses salariés.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le reflux gastrique est dangereux?

Est-ce que le burn out est considéré comme une maladie professionnelle?

Pour être prise en charge au titre de maladie professionnelle, l’affection dont est atteint le salarié doit être expressément mentionnée dans un tableau. Or, le burn-out ne figure dans aucun tableau de maladies professionnelles.

Quels sont les traitements de l’épuisement professionnel?

Les traitements médicaux de l’épuisement professionnel (burnout) : tout comprendre en 2 min. Il existe plusieurs types de psychothérapies. La thérapie cognitivo-comportementale est la plus couramment employée. D’autres types de thérapies peuvent être appropriés, comme l’approche systémique, qui se penche sur les interactions avec l’entourage.

Quelle est la durée du congé de maladie?

L’objectif du traitement est de retrouver sa santé et de concevoir une manière d’accomplir son travail de façon satisfaisante, sans s’épuiser. L’ arrêt de travail est souvent nécessaire. La durée du congé de maladie est variable, mais n’est généralement pas établie sur une longue période.

Comment gérer l’épuisement professionnel?

LIRE AUSSI :   Quel est le cout d’un placement en famille?

Lorsque, dans un milieu de travail, plusieurs personnes sont touchées par l’épuisement professionnel, un psychologue du travail (psychologue organisationnel) ou un spécialiste en gestion des ressources humaines peut aider à faire les changements nécessaires qui rendront l’environnement de travail plus sain pour tous.

Pourquoi un congé maladie peut-il être malsain?

Car un congé maladie n’est bien sûr pas une période de vacances. À l’inverse, il peut être malsain de se laisser mariner dans un état précaire sans réagir. Si le déni permet de tenir le coup, à long terme, il peut empirer la situation. Le dicton « Reculer pour mieux sauter » peut ici trouver son sens.