Table des matières
Comment évoluent les frontières?
Aujourd’hui, les frontières se retrouvent plus que jamais au cœur des enjeux liés à l’exploitation des ressources naturelles et à la maîtrises des flux de personnes. Certains espaces plus flous, tels que l’espace maritime ou les espaces aérien et extra-atmosphérique, sont l’objet de convoitises et de tensions.
Pourquoi les frontières sont nécessaires?
Un frontière dessine le périmètre de l’exercice d’une souveraineté étatique. Elle constitue l’un des paramètres de l’identité d’un État en traçant la distinction entre le dedans et le dehors, en délimitant le cadre de la définition d’une citoyenneté.
Pourquoi enlever les frontières?
La suppression des frontières est un moyen pour les migrants d’espérer commencer une nouvelle vie à l’abri des guerres. Selon les pays d’origine et les pays de destination, les migrants ont souvent traités de façon inégalitaire. La suppression des frontières réglerait le problème et garantirait un asile pour tous.
Comment les frontières Sont-elles transformer?
L’externalisation permet de tenir à distance ces migrants. La frontière est comme exportée, le contrôle et la mise à distance étendus, la liberté de circulation restreinte, obligeant les migrants à emprunter de nouvelles voies, plus longues, plus dangereuses, plus onéreuses.
Est-il possible de vivre dans un monde sans frontières?
Mais aujourd’hui, seule la violence pourrait encore faire tenir ensemble une congrégation de nations qui sont aussi éloignées que jamais de former une réalité commune. Est-il possible de vivre dans un monde sans frontières? Il n’est même pas possible de vivre dans une Europe sans frontières.
Quels sont les débats suscités par le tracé des frontières?
Le tracé et la fixation des frontières sont des enjeux géopolitiques majeurs. Reconnaître une frontière est soit un choix, soit la conséquence de conflits ou de négociations diplomatiques : c’est ce qu’illustre la frontière germano-polonaise, dont le tracé et la reconnaissance ont évolué entre 1939 et 1990.
Quel est le symptôme du retour des frontières?
L’un des symptômes du « retour » des frontières dont on parle beaucoup de nos jours est exprimé par le vocable de « mur ». Son emploi prolifère pour décrire le durcissement des régimes frontaliers alors que, dans la majorité des cas, il s’agit de séparer les flux légaux de ceux qui ne le sont pas.
Qu’est-ce que les frontières?
Les frontières sont des discontinuités qui séparent et relient. Elles constituent le périmètre de l’exercice de la souveraineté des États et l’un des éléments de l’identité des nations. À l’heure de la mondialisation et du cyberespace, elles conservent toute leur importance. Qu’est-ce qu’une frontière?
Quelle est la frontière entre Gorizia et Nova Gorica?
Dans la province de Gorizia, la frontière suit la ligne de partage entre populations italophones et locutrices du Slovène. La province est partagée en deux : Gorizia reste italienne et la ville de Nova Gorica est fondée du côté yougoslave (actuellement slovène).