Comment evoluent les frequences alleliques dans une population selon le principe de Hardy-weinberg?

Comment évoluent les fréquences alléliques dans une population selon le principe de Hardy-weinberg?

Comment évoluent les fréquences alléliques dans une population selon le principe de Hardy-Weinberg? Donc, la fréquence de l’allèle R dans les zygotes est identique à la fréquence de l’allèle R chez les parents et la fréquence de l’allèle B dans les zygotes est identique à la fréquence de l’allèle B chez les parents.

Comment expliquer la répartition différente des fréquences des allèles du groupe sanguin dans les différentes populations?

Ce polymorphisme repose sur la diversité des allèles d’un gène. Les allèles A et B sont codominants, et tous deux dominants sur l’allèle O qui est récessif. Un individu ne possède que 2 allèles au maximum pour un gène donné, c’est pourquoi il existe ainsi 4 groupes sanguins différents : A, B, O et AB.

Quelle est la fréquence de l’allèle?

On note p la fréquence de l’allèle R et q celle de l’allèle B. Comme il n’y a que deux allèles, p + q =1. Suite à la fécondation, s’il y a panmixie(= croisement des individus au hasard), et si on croise deux individus hétérozygoteson obtient un échiquier de croisement : Echiquier de croisement

LIRE AUSSI :   Comment se deroulera le Super Bowl 2020 a Miami?

Quelle est la génétique des populations?

La génétique des populations : – S’intéresse à l’étude de la génétique à une grande échelle ; – Elle permet d’étudier la variation des fréquences des gènes dans une population ; – Précise les facteurs de l’évolution des espèces. I. Populations, loi de Hardy-Weinberg, calcul des fréquences.

Pourquoi l’étude des variations génétiques de la population?

L’étude des variations génétiques de la population à travers les générations est difficile dans les populations naturelles à cause des facteurs susceptibles de modifier leur structure génétique. Pour cela il est possible de suivre l’évolution des caractéristiques héréditaires dans une population théorique idéaleselon la loi de Hardy– Weinberg.

Quels sont les génotypes utiles pour calculer la fréquence d’un allèle?

Les génotypes utiles pour le calcul de la fréquence de tel ou tel allèle ont été identifiés. Le nombre total d’exemplaires de chaque allèle est calculé. Le quotient des deux données utiles est calculé : nombre d’exemplaires de l’allèle étudié et nombre total d’allèles dans la population.

LIRE AUSSI :   Quel transporteur livre Colis Prive?