Comment eviter une colique chez un cheval?

Comment eviter une colique chez un cheval?

  1. Réflexe #1 – Proposer du fourrage en quantité suffisante à son cheval.
  2. Réflexe #2 – Distribuer les aliments correctement.
  3. Réflexe #3 – Être attentif à son cheval en cas de changements brutaux.
  4. Réflexe #4 – Assurer des sorties quotidiennes.
  5. Réflexe #5 – Entretenir la dentition.
  6. Réflexe #6 – Éliminer les vers.

Pourquoi un cheval souffre de coliques?

On dit qu’un cheval souffre de coliques lorsqu’il subit des douleurs abdominales plus ou moins importantes. Les symptômes vont évoluer en fonction de l’intensité de la douleur ressentie par l’animal. Au 1er stade d’une colique, le cheval ne présente aucune douleur et donc aucun symptôme. A ce stade, la colique est souvent bénigne.

Est-ce que le cheval est prédisposé à la colique?

Un cheval qui consomme trop de paille, trop de concentrés, du foin moisi ou de mauvaise qualité est prédisposé à la colique. Il en est de même pour le cheval placé dans un pré surpâturé, qui mange trop ou trop vite ou qui boit une eau sale ou en trop grande quantité. Tout changement de régime soudain contribue à la colique.

LIRE AUSSI :   Ou travaille un marchandiseur?

Pourquoi la colique est douloureuse pour votre cheval?

La colique est souvent douloureuse pour le cheval atteint. C’est pourquoi le vétérinaire pourra vous prescrire des anti-inflammatoires et des antispasmodiques à lui administrer. Si votre cheval souffre également de déshydratation, le vétérinaire pourra le réhydrater par perfusion.

Quels sont les facteurs à risque de la colique?

Ainsi, un cheval qui vit en box ou dont le niveau d’activité est intense ou au contraire quasiment nul est un sujet à risque. L’ alimentation et l’abreuvement sont également des facteurs de risque de la colique. Un cheval qui consomme trop de paille, trop de concentrés, du foin moisi ou de mauvaise qualité est prédisposé à la colique.