Comment eviter que mes chats se battent?

Comment éviter que mes chats se battent?

Préférez les arbres à chat, les espaces en hauteur, les griffoirs ou les paniers suffisamment grands pour qu’aucun ne se trouve lésé ou ne cherche à se battre pour avoir la place. Faites de même pour les litières. Si vos chats se tolèrent peu, ne les obligez pas à faire leurs besoins au même endroit.

Quelle est la notion de territoire chez le chat?

La notion de territoire est beaucoup plus floue chez le chat qu’elle ne l’est dans d’autres espèces : il n’y a pas un territoire bien délimité à défendre, mais un espace divisé en plusieurs champs d’activité, qui seront plus ou moins occupés selon le moment de la journée. Le territoire du chat se divise en trois grands secteurs :

LIRE AUSSI :   Comment s’est passee l’enfance de Jesus en Egypte?

Comment aider un chat à s’installer dans un nouveau territoire?

Remarque : Afin d’aider un chat à s’installer dans un « nouveau » territoire, l’utilisation de Feliway® (analogue des phéromones que dépose le chat quand il effectue un marquage facial territorial) permet au chat de s’apaiser et de s’installer plus vite, donc de se frotter rapidement. Le marquage de familiarisation ou allomarquage est apaisant.

Pourquoi les chats sont indépendants?

Contrairement aux chiens, les chats sont des animaux très indépendants, qui aiment maîtriser ce qu’il se passe sur leur territoire, surtout s’il s’agit de l’intrusion d’autres chats. Entre deux chats au sein du même foyer, ou bien entre chats qui se rencontrent à l’extérieur, des bagarres sont susceptibles d’éclater.

Comment procéder à l’arrivée d’un nouveau chat à la maison?

– L’arrivée d’un nouveau chat à la maison : la tolérance du chat résidant sera supérieure si le nouvel arrivant est un chaton. Les présentations doivent se faire toutes portes ouvertes, (possibilité de repli pour les deux chats, y compris vers des lieux en hauteur), et sans trop intervenir, pour laisser les chats se débrouiller entre eux.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les maladies buccales touchent beaucoup de chats?