Table des matières
Comment éviter les problèmes oculaires chez votre chat?
La prévention est indispensable pour éviter l’apparition d’écoulements et d’autres problèmes oculaires chez le chat. Ainsi, il est nécessaire de nettoyer les moindres petites impuretés au coin des yeux de votre chat afin d’éviter que les bactéries ne pénètrent dans ses yeux.
Comment nettoyer les yeux de votre chat?
Ainsi, il est nécessaire de nettoyer les moindres petites impuretés au coin des yeux de votre chat afin d’éviter que les bactéries ne pénètrent dans ses yeux. Mais attention à toujours essuyer ses yeux dans le même sens : du bord extérieur vers le nez !
Est-ce que votre chat a les yeux qui coulent occasionnellement?
Si votre chat a les yeux qui coulent occasionnellement et en petite quantité, c’est qu’il n’y a probablement rien à craindre. En effet, la plupart des écoulements oculaires chez nos amis félins sont causés par des poussières dans l’air et qui pénètrent dans leurs yeux. Ces derniers produisent alors plus de larmes pour les évacuer.
Comment soigner l’infection de votre chat?
Faites soigner l’infection de votre chat par un vétérinaire. Vous devez emmener votre animal chez un spécialiste afin que ce dernier l’examine et le soigne. Les infections oculaires sont habituellement causées par des virus ou des bactéries.
Est-ce que certaines races de chats sont sujettes aux écoulements oculaires?
Par ailleurs, il est bon de savoir que certaines races de chats sont plus sujettes aux écoulements oculaires que les autres. C’est notamment le cas des chats au visage aplati, tels que le Persan ou encore l’Himalayen. Il est d’ailleurs nécessaire de nettoyer les yeux de ces félins régulièrement.
Comment fonctionne l’écoulement oculaire?
Il peut être humide et collant ou sec et craquant, selon la quantité de liquide qui s’est évaporée de l’écoulement. Parfois appelé chassie, l’écoulement oculaire a la fonction protectrice d’éliminer les déchets et les débris potentiellement nocifs du film lacrymal et de la surface des yeux.