Table des matières
Comment eviter la croûte de battance?
Un semis profond, limitant l’énergie des plantules pour traverser la croûte amplifie l’effet de la battance. Un sol sain, bien structuré, offre une porosité favorable à l’infiltration d’eau et à la circulation de l’air.
Quelles sont les causes et les conséquences de la dégradation?
En effet, les conséquences de la dégradation de l’environnement sur notre santé ne sont pas anodines : perturbation de la croissance, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie, stress, allergies…
Comment se forme une croûte de battance?
La formation d’une croûte de battance La battance se forme sous l’action des gouttes de pluie (énergie cinétique). Elles cassent et ainsi fragmentent les agrégats du sol. Ces fragments d’agrégats sont déplacés, et comblent les espaces inter-agrégats du sol par accumulation.
Comment calcul la capacité de rétention en eau du sol?
La capacité au champ est la capacité de rétention maximale en eau du sol. Ainsi, par exemple, un sol argilo-calcaire d’une profondeur de 400 mm , d’une densité de 1,2 et d’une capacité de rétention de 30 g d’eau pour 100 g de terre fine et sèche retiendra : 400 x 1,2 x 30 \% = 144 mm.
Quelles sont les caractéristiques Physico-chimiques du sol?
Définition : La fertilité physico-chimique du sol renvoie à la capacité d’un sol à fournir aux plantes tous les éléments nécessaires à leur croissance : l’eau et les différents éléments minéraux.
Quelles sont les caractéristiques Physico-chimiques d’un sol?
La capacité d’échange, le pH et le degré de saturation en cations métalliques de cette capacité d’échange constituent les caractères importants des sols, lesquels sont également le siège de diverses autres réactions, comme celles d’oxydoréduction.
Comment évaluer la qualité d’un sol?
«On y réalise des prélèvements de sol pour un suivi temporel de ses propriétés.» Ces échantillons sont prélevés à la carrière hélicoïdale dans différents horizons : dans la couche de surface (0-30 cm), dans la couche labourée, puis en sub-surface (30-50 cm), puis à 50-75 cm et 75-100 cm.
Comment se produit le polluant du sol?
De la même manière que cela se produit lorsque les agents polluants du sol sont entraînés vers les sources d’eau par l’action de la pluie. Les sols contaminés par des substances toxiques, provenant de la décomposition des déchets dans les décharges, libèrent des gaz dans l’environnement provoquant leur contamination.
Comment est constituée la croûte terrestre?
La croûte terrestre est constituée de sept grandes plaques lithosphériques, ainsi que d’un grand nombre de petites plaques. Elles se rapprochent les unes des autres (convergentes), s’éloignent (divergentes) ou se tangentent (transformantes).
Quels sont les micro-organismes dans les sols?
Tous les types de micro-organismes existent dans les sols. Ce sont soit des eucaryotes (champignons, algues et protozoaires), soit des procaryotes (bactéries et cyanobactéries). Leur biodiversité est considérable. Leur distribution est fonction non seulement de la présence de substrats énergétiques (essentiellement […] Lire la suite
Quels sont les constituants des sols?
Parmi les constituants des sols, les colloïdes argileux et humiques (cf. argiles, humus ), étroitement associés, possèdent des propriétés d’échange d’anions et surtout de cations comparables à celles des résines échangeuses d’ions (cf. échangeurs d’ ions ). La capacité d’échange, le pH et le degré de saturation en cations métalli […]