Table des matières
Comment évaluer un traitement?
Pour bien choisir les critères d’évalua- tion d’un traitement, il est nécessaire de connaître l’évolution naturelle de la maladie. Par exemple, pour évaluer un traite- ment après un infarctus du myocarde, souvent mortel, la mortalité est un cri- tère manifestement utile au patient.
Qui peut saisir la HAS?
Qui peut saisir la HAS? Toute association agréée au titre de la représentation des patients et usagers du système de santé (article L. 161-37 du code de la sécurité sociale). Les demandes individuelles ou émanant d’une association n’ayant pas d’agrément ne sont pas acceptées.
Comment fonctionne la HAS?
Évaluer les produits de santé La HAS évalue les technologies de santé d’un point de vue clinique et médico-économique. Ses avis rendus aux pouvoirs publics permettent d’éclairer leur décision en vue d’une prise en charge par la solidarité nationale et de la négociation du prix de ces produits.
Est-ce que le traitement est efficace dans 80 \% des cas?
Oui. Le traitement repose sur la prise de plusieurs antibiotiques et d’un médicament qui réduit l’acidité de l’estomac (appelé inhibiteur de la pompe à protons ou IPP) et dure 10 jours ou 14 jours selon les protocoles. Il permet d’éliminer l’infection dans 80 à 90 \% des cas.
Comment dure le traitement des antibiotiques?
Selon le protocole retenu, le traitement dure soit 10 jours, soit 14 jours. Lors du traitement, vous êtes suivi par votre médecin traitant ou le gastroentéro- logue. Le choix et le nombre des antibiotiques dépendent de votre situation particulière.
Est-ce que l’intervention d’un infirmier par un protocole de soins?
L’intervention de l’infirmier par application d’un protocole de soins répond à des conditions strictes qui sont notamment précisées dans le décret de compétence des infirmiers de juillet 2004. Récemment, la fédération des établissements hospitaliers de France a publié des recommandations sur la « Formalisation…
Est-ce que les bactéries sont complètement éliminées?
Si les bactéries ne sont pas complètement éliminées, vous risquez de devoir prendre un autre traitement, de composition différente, car H. pylori est capable de devenir résistante aux antibiotiques auxquels elle est exposée.