Table des matières
Comment étudier en chiropratique au Québec?
S’il désire étudier au Québec, le futur docteur en chiropratique doit s’inscrire au doctorat de premier cycle universitaire d’une durée de cinq ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le programme est contingenté et les conditions d’admission sont similaires à celles imposées pour plusieurs autres professions de la santé reconnues.
Comment fonctionne la chiropratique?
La chiropratique s’appuie donc sur la notion qu’une interférence à la circulation de l’influx nerveux, qui alimente chacune des cellules, tissus et systèmes du corps humain, peut occasionner des problèmes de santé.
Quelle est la notion de base chiropratique?
Notion de base chiropratique. Son rôle est de contrôler l’ensemble des muscles du corps humain, de gérer les informations sensorielles et de réguler le fonctionnement des organes.
Quels sont les diplômés du doctorat en chiropratique?
Plusieurs diplômés du doctorat de premier cycle en chiropratique choisissent de poursuivre leurs études au deuxième ou au troisième cycle, afin de parfaire leurs connaissances dans le domaine de la santé neuro-musculo-squelettique, biomécanique ou autre. Certains se tournent même vers le domaine de la recherche.
Comment fonctionne la chiropraxie?
Souvent comparée à l’ostéopathie, la chiropraxie est différente puisqu’elle ne dispose pas du même champ d’application. En effet, la chiropraxie peut traiter les difficultés de l’appareil locomoteur.
Quel est l’objectif des ajustements en chiropraxie?
L’objectif des ajustements en chiropraxie est donc de rétablir la circulation normale de l’influx du système nerveux, et ainsi permettre au corps humain d’utiliser sa capacité naturelle à la récupération, la cicatrisation et à la récupération de son plein potentiel de santé.
Combien d’études requiert la chiropraxie?
Caroline Lambert : La chiropraxie requiert cinq années d’études dispensées par une seule école, l’ Institut franco-européen de chiropraxie et inclut quinze mois de stage clinique. C’est une formation standardisée au niveau mondial.