Table des matières
Comment être armateur?
Compétences & actions
- Maîtriser le droit et la législation en matière de transport maritime ou fluvial.
- Utiliser des logiciels d’exploitation de transport maritime ou fluvial.
- Parler une ou plusieurs langues étrangères (anglais, néerlandais, allemand principalement)
Quel est le rôle d’un armateur dans une expédition commerciale sur les mers?
Son rôle est de transporter les marchandises d’un point A à un point B par la mer en temps et en bon état. Il arme le navire, c’est-à-dire qu’il le fournit en équipage, en matériel et en ravitaillement. Il pourvoit à tout ce qui est nécessaire à l’exploitation et à l’expédition maritime.
Qui est propriétaire du bateau?
L’article 1 de la loi du 3 janvier 1969 relative à l’armement et aux ventes maritimes dispose que « l’armateur est celui qui exploite le navire en son nom qu’il en soit ou non le propriétaire ». L’armateur peut donc être propriétaire du bateau ou simplement affréteur.
Quelle est la nationalité de l’entreprise CMA CGM?
La Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (plus connue sous son sigle, CMA CGM ) est un armateur de porte-conteneurs français.
C’est quoi un consignataire maritime?
La consignation maritime est un service permettant de profiter du suivi des marchandises transportées, de la récupération des titres de propriété des marchandises, de l’analyse des documents pour l’import/export, de la déclaration aux services des douanes, de la répartition des frais d’escale, de l’enlèvement des …
Quelle route commerciale relie l’Europe à l’Afrique puis à l’Amérique?
La traversée de l’Atlantique.
Quel est l’armateur de la mer?
L’armateur est un professionnel des métiers de la mer, dont le rôle est d’effectuer le transport de marchandises d’un port à un autre. Pour cela, il est amené à armer un bateau et doit en fournir le matériel, l’équipage et les denrées nécessaires.
Quelle est la responsabilité de l’armateur?
L’armateur peut donc être propriétaire du bateau ou simplement affréteur. Il a donc une grande part de responsabilité dans l’utilisation qui est faite du bateau et dans les conditions de vie de l’ équipage :
Quel est le nom de l’armateur?
Du temps de la Rome antique, l’armateur était désigné par le mot « nauclerus’. En France, les armateurs ont créé leur propre organisation professionnelle, « Négocian ». Dans 21 des pays de l’Union Européenne, il y a des organisations similaires.
Quelle est la responsabilité d’un armateur de pêche?
Il peut aussi avoir la responsabilité de bateaux de pêche, dont il aura à charge la sécurité en mer. D’après la définition donnée, par l’article 1 de la loi du 3 janvier 1969, on notera que l’armateur constitue la personne qui exploite le navire en son nom. Il peut donc en être le propriétaire ou l’affréteur.