Table des matières
- 1 Comment êtes-vous suivi médicalement par la médecine du travail?
- 2 Comment obtenir un rendez-vous médical en dehors de vos heures de travail?
- 3 Pourquoi vous devez quitter votre poste en urgence?
- 4 Est-ce que le temps passé par l’employé à une visite médicale?
- 5 Est-ce que le médecin du travail peut conseiller le chef d’entreprise?
- 6 Comment le médecin du travail surveille la santé des travailleurs?
Comment êtes-vous suivi médicalement par la médecine du travail?
Soyez suivi médicalement dans le cadre des visites médicales de la médecine du travail Dans le cadre de la surveillance de votre santé par la médecine du travail, vous bénéficiez de visites périodiques auprès du médecin du travail (article R. 4624-16 du Code du travail).
Comment obtenir un rendez-vous médical en dehors de vos heures de travail?
Vous êtes salarié et il vous est impossible d’obtenir un rendez-vous médical en dehors de vos heures de travail. La loi encadre l’autorisation d’absence pour certains examens médicaux et dans certaines circonstances. Dans les autres situations, il vous faudra trouver un accord avec votre employeur.
Pourquoi vous devez quitter votre poste en urgence?
Si vous devez quitter votre poste en urgence pour raison de santé afin vous rendre chez un médecin en urgence, vous ne serez pas pénalisé, sous réserve de pouvoir justifier cette absence. Par contre, un examen médical sans caractère d’urgence doit être programmé en dehors de votre temps de travail.
Pourquoi demander une visite médicale à la médecine du travail?
Demandez une visite médicale à la médecine du travail L’article R. 4624-17 du Code du travail institue la possibilité pour le salarié, indépendamment des examens périodiques, de demande à bénéficier d’un examen par le médecin du travail.
Comment consulter le médecin du travail avant l’embauche?
Les examens médicaux des salariés sont obligatoires dans certaines situations. La visite à l’embauche : cette première visite peut intervenir au plus tôt avant l’embauche, au plus tard avant la fin de la période d’essai. La visite périodique : tous les salariés doivent consulter le médecin du travail au moins tous les 24 mois.
Est-ce que le temps passé par l’employé à une visite médicale?
Par ailleurs, le temps consacré par l’employé à une visite médicale est assimilé à du temps de travail effectif dans l’entreprise. L’employeur ne peut donc pas exiger de son salarié qu’il récupère le temps passé pendant l’examen médical. Bon à savoir:
Est-ce que le médecin du travail peut conseiller le chef d’entreprise?
Le médecin du travail vérifie l’aptitude d’un salarié à exercer les tâches qui lui sont confiées. À ce titre, il peut conseiller le chef d’entreprise sur les mesures à mettre en place pour adapter les postes de travail aux employés.
Comment le médecin du travail surveille la santé des travailleurs?
Le médecin du travail surveille l’état de santé des travailleurs et peut conduire des actions de santé afin de prévenir des risques. Une surveillance médicale renforcée est prévue pour certains salariés en raison d’une situation de vulnérabilité individuelle ou du fait d’expositions professionnelles particulières.
Quelle est la possibilité de bénéficier d’un examen par le médecin du travail?
L’article R. 4624-17 du Code du travail institue la possibilité pour le salarié, indépendamment des examens périodiques, de demande à bénéficier d’un examen par le médecin du travail.