Table des matières
Comment et pourquoi la forme des villes A-t-elle évolué au cours de lhistoire?
La croissance démographique et rurale et la reprise du commerce provoquent la renaissance des villes. Elles restent cependant de taille modeste. On élargit les enceintes et de nouvelles paroisses apparaissent. On appelle alors les habitants des villes, les bourgeois (au sens d’habitants du bourg).
Pourquoi les villes se développent au Moyen-âge?
Entre les XIe et XVe siècles, les villes sont plus nombreuses et plus peuplées. Cette croissance a été favorisée par une augmentation des productions (ex : céréales) dans les campagnes et le développement des échanges de marchandises et de l’artisanat.
Quels sont les édifices de la ville romaine?
On trouve dans la ville romaine des édifices qui répondent à la nécessaire fonction de commandement et de pouvoir des villes : un forum, un amphithéâtre, des temples En 64, le grand incendie de Rome ravage une partie de la ville. L’empereur Néron élabore un plan d’urbanisme qui marque profondément l’organisation de la ville.
Comment apparaissent les grandes villes en Mésopotamie?
Les grandes villes apparaissent ensuite dans l’Antiquité ancienne entre 3500 et 1500 av. J.-C. dans les régions fertiles et limoneuses de Mésopotamie comprises entre le Tigre et l’Euphrate ( Uruk ), aujourd’hui l’Irak, puis en Syrie, en Égypte, dans les vallées du Nil et du Jourdain, de la vallée de l’Indus ( Mohenjo-daro) et du Yangzi Jiang.
Quelle est l’étymologie de la ville?
Étymologie. Ville provient du latin villa (« maison de campagne, propriété rurale ») qui prit dès les Ve – VIe siècles le sens de « groupe de maisons adossées à la villa », c’est-à-dire à peu près « village », puis regroupement plus important de population.
Quelle est la période du Moyen Âge?
Le Moyen Âge est une période d’essor et de développement du « fait urbain » tant en Orient qu’en Occident ou en Amérique du Sud. On a connu de réels mouvements historiques dans l’urbanistique médiévale après le Xe siècle, telles les structures urbaines de type bastides en France ou l’urbanisme alémanique des Zähringen .