Table des matières
Comment est un sycomore?
Le sycomore, le plus grand de tous nos érables Il se caractérise par son tronc droit et élancé et sa cime étalée et arrondie. Son écorce est d’abord lisse et de couleur brune puis avec l’âge elle se crevasse et se détache par plaques.
Où Trouve-t-on le sycomore?
Europe
Cette espèce prospère dans les zones montagneuses, jusqu’à 1.500 mètres d’altitude, mais également en plaine, aux abords des sapins et des hêtres. Elle est répandue dans toute l’Europe, ainsi qu’en Turquie et dans la région du Caucase.
Où pousse l’érable sycomore?
L’Acer pseudoplatanus appartient à la famille des Acéracées ou Sapindacées. Originaire d’Europe et d’Asie, il pousse spontanément en montagne d’altitude moyenne (jusqu’à 1 500 m) mélangé aux sapins et aux hêtres. Il est présent en France dans les forêts de l’Est, mais aussi en plaine.
Quel est le nom latin de l’érable sycomore?
Acer pseudoplatanus
Érable sycomore/Noms scientifiques
Les feuilles et les fleurs s’épanouissent à peu près en même temps de mai à juin, pour une majeure partie des espèces présentes en Europe, tel que l’érable champêtre (Acer Campestre), l’érable platane (Acer Platinoïde) ou l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus).
Comment s’appelle le fruit de l’érable sycomore?
Samares
Samares d’Érable sycomore. Une samare est un akène (fruit sec indéhiscent contenant une graine) dont le péricarpe se prolonge par une aile membraneuse. Lorsqu’elles se détachent, les samares tombent lentement en tournoyant (comme les ailes d’un hélicoptère) ce qui facilite la dispersion.
Où pousse l’érable?
Au soleil et en terre riche. De très rustique à rustique, l’érable pousse sous les climats frais et humides du Centre, du Nord et de l’Est de la France. L’érable apprécie une place au soleil (pour une belle coloration estivale ou automnale de ses feuilles), ou à mi-ombre (pour les panachées).