Comment est produit H2S?

Comment est produit H2S?

Ce gaz est produit par la décomposition microbienne des matières organiques en l’absence d’oxygène. Incolore, inflammable, toxique et corrosif, le gaz H2S se distingue par son odeur d’œuf pourri.

Comment mesurer le sulfure d’hydrogène?

Le détecteur « jetable » PDM SGT a été conçu pour résister aux environnements de travail dangereux. Il mesure en continu le sulfure d’hydrogène pour une protection efficace contre les risques d’intoxication au H2S.

Quelle est la voie de détoxication de l’H2S?

L’H₂S comporte trois voies métaboliques : oxydation, méthylation et réactions avec des métalloprotéines ou des protéines à pont disulfure. La voie de détoxication prédominante consiste en une oxydation au niveau du foie, avec pour métabolite principal le thiosulfate, qui est ensuite converti en sulfate puis excrété dans l’urine.

Quelle est la toxicité du sulfure d’hydrogène?

La toxicité du sulfure d’hydrogène résulte de sa réaction avec les métalloenzymes. Dans les mitochondries, la cytochrome-oxydase, qui constitue l’enzyme ultime de la chaîne respiratoire, est inhibée par le sulfure d’hydrogène ; cette action rompt la chaîne de transport des électrons et inhibe le métabolisme oxydatif.

LIRE AUSSI :   Quelle pointe pour Sprint?

Comment procéder à la synthèse du sulfure d’hydrogène?

La synthèse du sulfure d’hydrogène peut se réaliser en deux étapes : en mélangeant du soufre et de la limaille de fer, on réalise un brûlât dans un têt (production d’une fumerolle blanche et âcre), ce qui donne une sorte de caillou orangé (le sulfure de fer FeS) avec des traces grises (la limaille qui n’a pas réagi) ;

Quelle est l’approche curative de l’H2S?

La première, plutôt préventive, consiste à utiliser du nitrate de calcium pour limiter la formation d’H2S. L’approche curative privilégie de son côté l’utilisation des sels ferreux pour éliminer l’hydrogène sulfuré.