Table des matières
Comment est placée la personne dans la prison?
La personne est ensuite placée (seule ou non) dans une cellule du quartier arrivant. Elle y rencontrera les différents services de la prison : les travailleurs sociaux (conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation) et le personnel médical pour un examen (bilan de santé et dépistages).
Pourquoi les prisons belges sont des nids douillets?
Dans l’imaginaire collectif, on a parfois l’impression que les prisons belges sont des nids douillets, où le détenu dispose de nombreuses facilités (Internet, télévision…), le tout aux frais du contribuable ! La réalité est tout autre.
Quel est le lieu de détention de la personne?
Une personne condamnée définitivement se trouve normalement dans un établissement pour peine. Selon la durée de la peine, il peut s’agir d’une maison centrale ou d’un centre de détention. Il existe aussi des établissements mixtes et des centres pour mineurs. Cherchez le lieu de détention de la personne.
Que se passe-t-il à l’entrée en détention?
Les personnes condamnées à de courtes peines (durée inférieure ou égale à deux ans) ou dont le reliquat de peine est inférieur à un an, peuvent être maintenues en maison d’arrêt. Cela est très fréquent en pratique. Que se passe-t-il à l’entrée en détention?
Comment pouvez-vous libérer la personne?
Une fois que la personne est détenue et que vous connaissez le montant fixé de la caution, vous pouvez enfin payer la caution et libérer la personne.
Quels sont les services de la prison?
Elle y rencontrera les différents services de la prison : les travailleurs sociaux (conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation) et le personnel médical pour un examen (bilan de santé et dépistages).
Quelle est la loi sur la libération conditionnelle de détenus?
En 1959 l’adoption de la Loi sur la libération conditionnelle de détenus créé la Commission des libérations conditionnelles du Canada, un organisme indépendant ayant compétence exclusive en matière de libération conditionnelle, doit fonder ses décisions sur la base de critères édictés par la loi.