Table des matières
Comment est née la liberté de conscience?
La Révolution française a finalement entériné le principe de liberté de conscience, contenu notamment dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (article 10 : « Nul de doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses… ».
Quels pays ne respectent pas la liberté de conscience?
par Atlasocio.com | Mis à jour le 14/12/2020. Les États les moins tolérants au monde en matière de répressions gouvernementales liées à la liberté de culte sont la Chine, l’Iran, la Malaisie, la Syrie, et les Maldives.
Pourquoi défendre la liberté de conscience?
Une authentique liberté politique ne peut se fonder que sur l’exigence du respect des consciences : parce que la loi trouve sa justification dans le fait qu’elle répond à la recherche partagée de la justice, alors il est nécessaire de permettre à chacun de contribuer personnellement à son élaboration.
Quels sont les textes de la liberté de religion?
La liberté de religion est consacrée par plusieurs textes internationaux, tels que l’article 18 du Pacte international sur les droits civils et politiques ou encore l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme.
Comment penser à un texte qui a eu plus d’influence sur la liberté d’expression?
Il est difficile de penser à un texte qui, dans le monde occidental, a eu plus d’influence sur notre conception de la liberté d’expression que le De la liberté (1859) de John Stuart Mill. D’une certaine façon ce texte qui a plus de 160 ans fixe encore notre cadre de pensée, qu’on en ait conscience ou non.
Quelle est la liberté de manifester sa religion ou ses convictions?
La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut être soumise qu’aux seules restrictions qui sont prescrites par la loi et qui sont nécessaires pour préserver la sûreté publique, l’ordre public, la santé et la moralité publiques, ou les libertés et droits fondamentaux d’autrui ».
Comment s’oppose la liberté face à la liberté?
Face à la liberté s’oppose l’idée de destin, de déterminisme, de fatalité (fatum) comme synonyme d’un enchainement inexorable entre les causes et les effets et dont on ne pourrait s’extraire. L’illustration de ce fatum : Œdipe qui n’échappe pas à l’oracle de Delphes : il tua effectivement son père et épousa sa mère.