Comment est mort Bartolome de las Casas?

Comment est mort Bartolome de las Casas?

18 juillet 1566
Bartolomé de las Casas/Date de décès

Quel est le point de vue de Las Casas?

Las Casas (1474-1566), prêtre, puis moine dominicain, a participé à la conquête du Mexique et du Guatemala. Il a pris la défense des Indiens, dont certains avaient été réduits en esclavage et beaucoup d’autres confiés à des Espagnols selon un système, l’encomienda, qui a souvent entraîné le travail forcé.

Qui a influencé la réflexion de Bartolomé de Las Casas?

Sous l’influence du dominicain, Charles Quint promulgua en 1542 un nouveau corpus législatif. Ces Lois Nouvelles abolissaient la Encomienda et furent à l’origine de violentes révoltes notamment dans la toute jeune vice-royauté du Pérou, obligeant l’empereur à transiger.

LIRE AUSSI :   Comment conserver les asperges avant cuisson?

Quels sont les causes et les débats de la controverse de Valladolid?

La controverse de Valladolid est un débat politique et religieux qui s’est déroulé en Espagne au milieu du XVI e siècle pour déterminer les règles permettant de dominer et convertir les Amérindiens du Nouveau Monde. Il fit cesser temporairement la colonisation de l’Amérique par la monarchie espagnole.

Quelle est la thèse défendue par Bartolomé de Las Casas?

Bartolomé de las Casas (Séville, 1474 ou 1484 – Madrid, 17 juillet 1566), est un prêtre dominicain, missionnaire, écrivain et historien espagnol, célèbre pour avoir dénoncé les pratiques des colons espagnols et avoir défendu les droits des Amérindiens, notamment lors de la Controverse de Valladolid face à Juan Ginès de …

Quelle est la thèse défendue par Las Casas?

A côté de ça, Las Casas, lui, reconnait les différences de cultures mais s’interdit de les valoriser. Il défend la thèse du Relativisme Social (cf. Montaigne au 16ème siècle). Ce texte progresse par couple argument / contre-argument.

LIRE AUSSI :   Quel parcours pour devenir agent secret?

Quels arguments Bartolome de las Casas Oppose-t-il à Sepúlveda?

La contre-attaque de Las Casas Contrairement à Sépulvéda, il est passionné : « s’écrie ». Il dénonce « les oublis » de Sépulvéda qui ne veut pas reconnaître les qualités des Indiens. Il dénonce sa mauvaise foi : « inconnu ». Il oppose « délicieux » à « détestable » et « répugnant ».

Quels sont les arguments de Sepúlveda?

La thèse de Sepúlveda s’appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques.Il considère les sacrifices humains massifs et réguliers, l’anthropophagie, l’inceste royal comme de graves fautes qui justifient la conquête et l’évangélisation : voilà son raisonnement.

Quelle est la position de Bartolomé de Las Casas sur les conquêtes et la réduction de l’esclavage?

Las Casas n’est responsable ni de l’esclavage des Noirs, ni de leur déportation en Amérique, ni de la traite, ni de leur traitement inhumain, car ces pratiques ont été introduites avant lui et sans lui.

LIRE AUSSI :   Comment soigner les champignons dans les oreilles?

Quel est le rôle de las Casas dans la conquête?

Témoin essentiel des cinquante premières années de la Conquête, Las Casas fut un acteur fondamental du débat théorique, théologique et politique qui animait l’Espagne de cette époque autour des questions liées à la Conquête, à la Guerre juste, à l’exercice légitime du pouvoir et à l’évangélisation.

Quelle est l’idée de las Casas?

L’idée de Las Casas est une colonisation pacifique des terres américaines par des paysans et des missionnaires. C’est dans ce but qu’il se rend en Amérique en 1520, où Carlos I (Charles Quint) lui concède le territoire vénézuélien pour mettre en pratique ses théories.

Quel est l’âge de las Casas?

Las Casas meure en 1566 à l’âge de 92 ans, un âge canonique pour cette époque. Pour beaucoup de progressistes de l’époque, il est déjà une légende. Il aura accompli douze fois la traversée vers le Nouveau Monde mais son combat n’était pas terminé…