Comment est inscrite la laicite dans la Constitution?

Comment est inscrite la laïcité dans la Constitution?

En 1950, la laïcité est inscrite dans plusieurs articles de la Constitution du pays : l’ article 15 interdit les discriminations sur la base de la religion, la race, la caste, le sexe ou le lieu de naissance, l’ article 25 consacre la liberté de conscience et la pratique et propagation libre de la religion,…

Quelle est la spécificité de la Constitution portugaise?

De même, la Constitution portugaise prévoit que « les lois de révision constitutionnelle doivent respecter… l’unité de l’Etat » (art.288, al.1, a). 5. Une autre interdiction qui l’on rencontre dans divers Etats est assez intéressante : c’est l’interdiction de réviser les fondements idéologiques de l’Etat[4].

LIRE AUSSI :   Quand apparaissent les chatons?

Quelle est l’immutabilité prévue dans les constitutions?

Une autre immutabilité prévue dans les diverses constitutions, c’est l’intégrité du territoire de l’Etat. Par exemple en Algérie (art.195), au Cameroun (art.37), au Portugal (art.288) et en Turquie (art.3) les constitutions interdisent la révision des dispositions constitutionnelles qui touchent à l’intégrité de leur territoire.

Quel est le concept de séparation de l’église et l’État?

Le concept moderne de séparation de l’Église et de l’État est souvent attribué au philosophe anglais John Locke. Suivant son principe de contrat social, Locke affirme que l’État n’a pas de légitimité suffisante en ce qui relève de la conscience individuelle.

Quels sont les fondateurs de la pensée laïque?

Contrairement aux idées reçues, le concept de laïcité a été développé par des penseurs d’obédiences variées. Ainsi, Averroès, philosophe et théologien musulman andalou de langue arabe du XIIe siècle, est également considéré comme l’un des pères fondateurs de la pensée laïque .

LIRE AUSSI :   Comment transposer un tableau sur Word?

Quel est le principe de laïcité en France métropolitaine?

France [ modifier | modifier le code] La laïcité à la française s’appuie essentiellement sur trois piliers, rappelés dans le rapport Stasi: la neutralité de l’État, la liberté de conscience et le pluralisme . Le principe de laïcité ne s’est appliqué qu’aux citoyens et en France métropolitaine.