Table des matières
Comment est composé un matricule militaire?
Un matricule militaire est un identifiant, formé de chiffres éventuellement combinés à des lettres, qui est attribué par l’autorité militaire à tout membre des forces armées. Il permet son identification sans aucun risque de confusion, ce que les noms et prénoms ne permettent pas en raison des homonymies.
Où trouver les livrets militaires?
La demande d’un « état signalétique des services » (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d’immatriculation militaire.
Comment lire une fiche matricule militaire?
Sur chaque fiche matricule figurent
- Nom, prénoms, surnoms éventuels.
- Date et lieu de naissance.
- Lieu de résidence au moment de l’enregistrement pour le service militaire, c’est-à-dire à ses 20 ans.
- Noms et lieu de résidence des parents.
- Détails physiques.
- Niveau d’instruction.
- Profession.
Quel est le numéro d’immatriculation au recrutement?
le numéro d’immatriculation au recrutement (c’est un numéro composé de 10 chiffres), les dates de début et de fin de service militaire pour la France. Par la suite un justificatif de votre identité vous sera demandé. Vous pourrez joindre une copie de votre carte nationale d’identité ou une copie d’un extrait d’acte de naissance.
Quel est le numéro de matricule de la conscription?
Chaque conscrit se voyait attribuer un numéro de matricule, correspondant au numéro de la page du registre tenu par l’armée dans lequel toute sa carrière militaire était inscrite : un document de suivi individuel extrêmement riche pour les chercheurs intéressés par les soldats de la Première Guerre mondiale. La conscription.
Quel numéro de matricule vous permettra d’être identifié?
Le numéro de matricule vous permettra d’être identifié donc il faudra l’insérer au même titre que les dates de début et de fin du service national. Pour justifier votre identité, joignez à ce courrier un extrait d’acte de naissance ou une copie de votre carte d’identité nationale en cours de validité.
Quelle est la dérogation générale pour les registres matricules?
De plus, une dérogation générale accorde la libre consultation des registres matricules des classes 1912 à 1921 dans le cadre de la commémoration de la guerre 1914 – 1918. Les registres matricules sont consultables aux Archives Départementales en série R.