Table des matières
Comment est apparue la rougeole?
Il est aujourd’hui admis, par des études phylogénétiques, que le virus de la rougeole correspond à l’adaptation à l’espèce humaine du virus de la peste bovine, officiellement éradiquée de la planète en 2011. La datation de cette divergence est discutée : vers le XI e siècle apr. J. -C., ou dès le VI e siècle av.
Quand est apparue la rougeole?
La contagiosité et la virulence du pathogène responsable de la maladie avaient déjà été manifestes lors de la célèbre épidémie de 1851 qui avait alors touché les îles Féroé. Il faudra cependant attendre 1954 et l’isolement du virus par John Enders pour identifier la nature virale de ce pathogène.
Qui est touché par la rougeole?
C’est une maladie qui ne touche pas seulement les jeunes enfants mais également les adolescents et les jeunes adultes. La rougeole est due à un virus respiratoire qui se transmet par la projection de gouttelettes salivaires ou respiratoires, en particulier lors de la toux et des éternuements.
Qui a inventé le vaccin de la rougeole?
Historique. MMR II est un vaccin qui fut développé par la compagnie Merck dans la fin des années 1960.
Pourquoi la rougeole est très contagieuse?
La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.
C’est quoi la rougeole?
La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu’elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d’importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an.
Quel est le but du traitement de la rougeole?
Quel est le traitement de la rougeole? Il n’existe pas de traitement spécifique antiviral pour soigner la rougeole. Le médecin va donner uniquement des conseils hygiéno-diététiques ou des médicaments pour agir sur les signes cliniques les plus gênants, c’est ce que l’on appelle un « traitement symptomatique ».