Comment est apparu la féodalité?
La féodalité se développa dans l’Occident médiéval lorsque se décomposèrent les structures monarchiques qu’avaient implantées les conquérants barbares, c’est-à-dire à partir du ix e siècle, quand commença la décadence de l’État carolingien.
Quand commence la féodalité?
À ses débuts, la féodalité ne concerne que la très haute aristocratie. Ce n’est qu’à partir du Xème siècle que le fief se répand largement dans la société. Au début du XIIème siècle existent même, dans le sud de la France, des « fiefs roturiers », concédés à des paysans.
Comment caractériser le féodalisme?
On peut caractériser le féodalisme par l’ensemble des institutions et usages contractuels entre suzerains et vassaux : le suzerain doit à son vassal l’entretien, généralement sous la forme d’une concession de fief (terres ou droits, ou encore rente), et la protection.
Quelle est la féodalité de la France?
La féodalité est un moment bien particulier de la civilisation de l’Europe occidentale. La France y a une part assez exemplaire, du fait de la dissolution de ce que l’empire carolingien représentait : une autorité publique affirmée sur un vaste espace, semblable à une « Europe » du moment.
Comment on passe de l’esclavage à la féodalité?
Sur le plan social on passe dans le même temps de l’esclavagisme à la féodalité avec l’établissement de la seigneurie banale et en ville, autre forme de travail forcé, l’apprentissage. Les bourgs qui se créent, constituent des pôles de commercialisation de la production agricole et d’expansion du salariat.
Quelle est la caractéristique du système féodal?
Un certain rapport de force est caractéristique du système féodal. Le puissant a besoin d’hommes fidèles pour l’aider à administrer les terres et l’armée. Il y a d’autre part les moins puissants qui demandent aide et assistance, ils deviennent ainsi serviteurs du plus puissant. Mais ils pourront en outre promulguer des lois, recruter des soldats…