Comment est absorbe le fer?

Comment est absorbé le fer?

Le fer est absorbé par l’entérocyte soit sous forme de sel, soit directement sous forme d’hème. Le fer est d’abord réduit sous forme ferreuse au pôle apical des entérocytes, puis transporté à travers la membrane plasmique. L’hème est transporté par un autre mécanisme impliquant un récepteur spécifique.

Quel organe produit le fer dans le corps?

foie
Dans le foie, le fer est stocké sous forme de ferritine (et aussi d’hémosidérine). Lorsque les capacités de stockage hépatique sont dépassées, le fer se dépose en excès dans le pancréas, le cœur et l’axe hypothalamo-hypophysaire.

Comment le corps produit du fer?

Deux tiers du fer présent dans le corps humain se trouve dans l’hémoglobine des globules rouges circulants et 15\% est retrouvé lié à la myoglobine dans les muscles. Les 8\% de fer restant participent aux réactions du métabolisme oxydatif qui permet l’oxydation des aliments pour fournir l’énergie dont le corps a besoin.

LIRE AUSSI :   Ou vivent les eveques au Moyen-age?

Comment éviter l’absorption du fer?

Aliments qui inhibent. D’autres aliments comme le café, le thé, le vin, le jus de raisin et le lait inhibent en revanche l’absorption du fer. Pour éviter cet effet, mieux vaut ne pas consommer les boissons susmentionnées pendant les repas principaux.

Pourquoi la vitamine C favorise l’absorption du fer?

La vitamine C favorise l’absorption du fer à la différence du thé, dont les tannins diminuent son assimilation. Cette vitamine est un antioxydant très utile pour lutter contre les infections virales et bactériennes. Elle joue également un rôle dans le maintien des tissus, la cicatrisation et favorise l’absorption du fer.

Quels sont les aliments qui inhibent le fer?

Aliments qui inhibent. D’autres aliments comme le café, le thé, le vin, le jus de raisin et le lait inhibent en revanche l’absorption du fer.

Est-ce que le calcium nuit à l’absorption du fer?

Il n’est pas démontré que le calcium nuit significativement à l’absorption du fer. Il n’y a donc pas de recommandations particulières du Dispensaire concernant la consommation de produits laitiers (riches en calcium) et d’aliments contenant du fer. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant.

LIRE AUSSI :   Quels sont les objectifs de troc?