Comment Eratosthene a calcule la circonference de la Terre?

Comment Ératosthène a calculé la circonférence de la Terre?

Les bématistes ont trouvé que la distance Syène-Alexandrie était de 5000 stades de 157,5 m donc d’environ 787,5 km. Eratosthène trouve alors la longueur de la circonférence de la Terre : 39375 km ce qui est très proche de la réalité. 360° donnent (787,5 x 360) / 7,2 km.

Pourquoi Ératosthène à calculer la circonférence de la Terre en choisissant sienne et Alexandrie?

Puisque la mesure de cet angle par Erathostène à Alexandrie donne 1/50ème de cercle, la distance entre Syène et Alexandrie vaut 1/50ème de la circonférence de la Terre. Et pour calculer celle-ci, il ne nous reste plus qu’à connaître la distance de Syène à Alexandrie…et c’est là que le chameau entre en jeu.

LIRE AUSSI :   Quel est le petit-fils du Prince Albert?

Qui a déterminé que la Terre etait ronde?

Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.

Qui a réussi à mesure la circonférence de la terre à l’aide d’un chameau et d’un bâton?

Ératosthène de Cyrène
Ératosthène ou Ératosthène de Cyrène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês) est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec, né à Cyrène vers 276 av. J. -C.

Quelle est l’origine du mot philosophie?

L’origine du mot philosophie est grecque et signifie amour de la sagesse. La philosophie est un exercice de la pensée qui a pour but de comprendre la réalité. Le philosophe cherche constamment le pourquoi de toute chose et s’assure de l’exactitude de son raisonnement, de sa réflexion.

Quelle est la circonférence entre les deux villes?

L’arc de cercle entre les deux villes était de 7°. Donc 1° de circonférence donnait 5000/7 = 714 stades et 360° de circonférence donnaient 5000/7 x 360 = 250 000 stades, soient 40 000 km. Le rayon de la terre était donc R = 40 000 / 2π = 6400 km.

LIRE AUSSI :   Comment empecher les Dejections canines?

Quels sont les trois philosophes grecs qui sont encore étudiés?

Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.

Comment les Grecs utilisaient les mathématiques?

Les Égyptiens utilisaient les mathématiques à des fins pratiques : l’arpentage, le commerce, la construction. Les Grecs furent les premiers à faire des mathématiques pour faire des mathématiques, sans application pratique et immédiate dans la vie courante. Ératosthène (IIIème siècle avant JC) fut de ceux-la.