Comment entrer dans un IME?

Comment entrer dans un IME?

Pour être admis à l’IME, une notification MDPH est obligatoire. L’admission se fait en plusieurs étapes. Le jeune adolescent et sa famille ou l’établissement peuvent interrompre à tout moment le processus. Un stage d’observation d’une semaine est proposé.

Qui dirige un IME?

Le directeur d’un institut médico-éducatif (IME) gère un établissement accueillant des jeunes atteints de déficience intellectuelle ou de polyhandicap.

Quelle orientation après l’IME?

Quel que soit le type d’établissement qui accueillera votre enfant, une notification d’orientation MDPH sera indispensable. L’orientation en ESAT ou en entreprise (adaptée) ne sera possible qu’avec une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).

Quels professionnels travaillent dans une IME?

On retrouve dans les IME : – du personnel éducatif (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, aides médico-psychologiques…) – des instituteurs détachés de l’Education Nationale. – du personnel médical (médecin généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, infirmière, aide-soignante…)

Quelles sont les missions d’un sessad?

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre le Mot-cle break et continue?

Les SESSAD sont des Services Médico-Sociaux, constitués d’équipes pluridisciplinaires. Leur action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles.

Pourquoi l’IME?

Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels .

Qu’est-ce que la loi Creton?

L’amendement CRETON est une mesure dérogatoire qui permet de maintenir les enfants de plus de 20 ans en établissements médico-éducatifs.

https://www.youtube.com/watch?v=TWQsluKdyBc