Table des matières
- 1 Comment enregistrer un Trop-perçu en caisse?
- 2 Quel compte comptable pour un remboursement?
- 3 Comment comptabiliser la différence de change?
- 4 Quel est le délai de restitution d’un trop perçu de salaire?
- 5 Quelle est la comptabilité des remboursements de charges?
- 6 Comment comptabiliser une facture de son fournisseur?
Comment enregistrer un Trop-perçu en caisse?
Il est important de comprendre que ce trop perçu n’est pas du chiffre d’affaires et donc qu’il ne peut pas être géré par une facture d’avoir, qui elle va diminuer votre chiffre d’affaires. Il faut simplement passer une écriture comptable dans le journal de banque, réception du paiement / compte tiers du client.
Quel compte comptable pour un remboursement?
La comptabilisation d’un remboursement d’impôt sur les sociétés se fait en principe par le crédit du compte 444 « État – Impôt sur les sociétés » et le débit du compte de banque. Dans les autres cas, l’entreprise sera parfois amenée à créditer un compte de charges.
Comment comptabiliser la différence de change?
Les différences de change devenues définitives sont comptabilisées en compte 656 ou en compte 756 lorsqu’elles concernent des dettes d’exploitation. Elles apparaissent dans le compte de résultat. À la clôture de l’exercice, les écarts de conversion actifs et passifs sont comptabilisés en compte 476 ou 477.
Comment enregistrer le remboursement d’un emprunt?
La comptabilisation à effectuer pour le remboursement de l’emprunt est la suivante :
- on débite le compte 164… « Emprunt… » concerné pour le montant du capital remboursé,
- on débite le compte 6611 « Intérêts des emprunts et dettes » pour le montant des intérêts,
Qu’est-ce qu’un trop-perçu?
Qu’est-ce qu’un trop-perçu (ou indu)? Des allocations ou des prestations peuvent vous avoir été versées par Pôle emploi alors qu’elles ne vous étaient pas dues. C’est ce qu’on appelle un trop-perçu.
Quel est le délai de restitution d’un trop perçu de salaire?
L’employeur dispose d’un délai de 3 ans pour demander la restitution d’un trop perçu de salaire (article L3245-1 du Code du travail). Il doit prévenir le salarié par écrit de la procédure de remboursement. Le salarié peut saisir le Conseil des Prud’hommes pour contester la demande de trop perçu s’il peut justifier d’un préjudice.
Quelle est la comptabilité des remboursements de charges?
En principe, les remboursements de charges incombant normalement au locataire mais payées par le propriétaire doivent être comptabilisées dans un compte de charges externes, et plus particulièrement dans le compte 614 « Charges locatives et de copropriété ».
Comment comptabiliser une facture de son fournisseur?
Exemple : une entreprise a reçu une facture de son fournisseur pour 1.599,99 euros TTC. Elle lui règle la somme de 1.600,00 euros. Voici l’écriture qu’elle va comptabiliser : débit du compte 658 « Charges diverses de gestion courante » pour 0,01 euros, crédit du compte 401 « Fournisseurs » pour 0,01 euros.
Comment comptabiliser les dépenses personnelles?
Lorsqu’un locataire s’acquitte de frais qui lui incombe personnellement, les dépenses correspondantes doivent être comptabilisées dans les comptes de charges par nature concernés : Impôts et taxes : ils sont comptabilisés dans le compte 63 « Impôts et taxes ».