Comment encourager un alcoolique?

Comment encourager un alcoolique?

Pour l’aider, on peut lui dire « je pense que tu bois trop d’alcool et je suis inquiet pour toi, je suis prêt à t’accompagner dans ta démarche », explique la spécialiste. Généralement, je vois les patients en bout de chaîne, quand l’alcool a provoqué des dégâts comme une cirrhose ou une neuropathie.

Comment dire à un alcoolique?

Maintenir un dialogue Lui parler, donc, quand elle n’a pas bu, sans colère, sans tenter de lui faire admettre qu’elle a un problème avec l’alcool, juste pour lui exprimer votre angoisse, vos besoins et vos espoirs. Les leçons et les reproches ne font qu’attiser déni et culpabilité… qui poussent à boire davantage.

Pourquoi il ne parvient plus à boire?

Il ne parvient plus à s’arrêter de boire, sa consommation crée des problèmes au sein de son foyer et dans sa vie sociale, a des pertes de mémoire, se met à rechercher compulsivement des bouteilles et des contextes lui permettant de s’adonner à la boisson. Et il croit bien souvent maîtriser sa consommation, alors que tout prouve le contraire.

LIRE AUSSI :   Comment faire cicatriser une plaie a vif?

Pourquoi la personne ne boit pas d’alcool pendant plusieurs semaines?

« Si la personne ne boit pas d’alcool pendant plusieurs semaines puis « se lâche » pendant une soirée (elle perd totalement le contrôle de sa consommation), et que ce comportement se répète plusieurs fois, cela peut aussi signaler un problème : on parle d’alcoolisme pulsionnel. »

Comment soutenir votre proche dans sa démarche de soin?

L’essentiel reste que votre proche s’implique dans sa démarche de soin. Soutenir votre proche implique de ne pas le dévaloriser, ni de le brusquer en accélérant les démarches ou en lui faisant du chantage. Ces attitudes bloquent généralement le dialogue et fragilisent la confiance mutuelle.

Pourquoi ne pas hésiter à soutenir la personne?

– En cas de sevrage , ne pas hésiter à soutenir la personne, s’attendre à des rechutes (qui ne doit pas être pris comme un échec ou une catastrophe), lui faire comprendre que vous lui faites confiance et que vous êtes présent qu’il soit dans l’ascension ou dans la rechute

LIRE AUSSI :   Combien coute une chatte sacre de Birmanie?