Comment encaisser un cheque non endossable sans compte?

Comment encaisser un chèque non endossable sans compte?

S’adresser à un point d’encaissement de chèques Très en vogue dans des pays comme le Canada et les États-Unis, cette méthode fonctionne sur l’endossement d’un chèque à la faveur du service d’encaissement. Pour pouvoir choisir cette formule, votre chèque doit être endossable, c’est-à-dire, qu’il ne doit pas être barré.

Comment endosser un chèque en mon nom au profit d’un tiers?

Pour cela, il faudra inscrire au dos de ce chèque : « endossé à l’ordre de« , suivi du nom et des coordonnées du bénéficiaire à qui vous souhaitez remettre le chèque. Il vous faudra ensuite signer le chèque. Le bénéficiaire suivant devra également le signer.

Pourquoi endosser un chèque?

Le fait d’endosser un chèque signifie que celui-ci est transmis à une 3e personne qui n’est pas sur l’ordre du chèque. Dans l’imaginaire collectif, endosser un chèque revient à l’encaisser pour son compte. Cette confusion est courante. Le fait de signer un chèque au dos donne à ce dernier la qualité d’ « acquitté ».

LIRE AUSSI :   Quel logiciel DMX choisir?

Que signifie un chèque endossable?

Ce chèque a également la particularité d’être endossable : cela signifie que si vous êtes le bénéficiaire initial du chèque, vous pouvez le transmettre à un autre bénéficiaire : vous devrez alors endosser le chèque pour régler une autre personne.

Comment encaisser un chèque?

Endosser un chèque peut vouloir dire plusieurs choses, dans le langage courant : Encaisser un chèque pour soi-même : pour encaisser un chèque pour soi-même, il convient d’utiliser un chèque barré, soit un chèque dont le montant est rayé par deux lignes et de l’acquitter (le signer au verso). Cet acte n’est pas un endossement au sens strict ;

Comment déposer un chèque en ligne?

Cependant, vous pouvez quand même déposer un chèque. Certaines banques en ligne proposent le dépôt de chèque en agence, mais ce n’est pas le cas de toutes. Pour les banques totalement dématérialisées, il vous suffira d’envoyer le chèque en question par voie postale à l’adresse indiquée par votre banque.

LIRE AUSSI :   Comment se forme le conglomerat?

Est-ce que le chèque barré est endossable?

La différence est qu’un chèque endossé est forcément un chèque non barré. Un chèque barré n’est en effet pas endossable. Lorsque vous endossez le chèque non barré, cela signifie que vous le transmettez à une autre personne qui pourra récupérer l’argent, ou alors, l’endosser à son tour à l’ordre d’une autre personne.