Comment empecher un chat de faire ses griffes sur le mobilier?

Comment empêcher un chat de faire ses griffes sur le mobilier?

Le moyen le plus connu d’empêcher un chat de faire ses griffes sur le mobilier est très certainement de placer un griffoir ou un arbre à chat dans son lieu de vie. Ces objets prennent certes un petit peu de place, mais sont indispensables pour un chat vivant en appartement.

Comment empêcher votre chat de se faire les griffes sur votre canapé tout neuf?

Afin d’empêcher votre chat de se faire les griffes sur votre canapé tout neuf, n’hésitez pas à détourner son attention en installant un ou plusieurs griffoirs à proximité (arbre à chat, griffoir mural, bûche, bout de moquette, de carton…).

LIRE AUSSI :   Comment se passe Noel en Coree du Sud?

Est-ce que votre chat griffe les meubles dans la maison?

À vos yeux, le fait que votre chat griffe les meubles et autres objets dans la maison montre peut-être seulement qu’il a une nature destructrice, mais ce n’est pas le point de vue du chat.

Pourquoi les chats ne peuvent pas griffer?

Les chats ne peuvent pas s’empêcher de griffer : la nature les a programmés pour le faire ! Mais pourquoi? La principale raison est que griffer leur permet de marquer leur territoire. Les marques de griffures, ainsi que des phéromones déposées sur la surface envoient aux congénères un message très clair : « Je suis chez moi ! ».

Quel est le lieu où le chat fait ses griffes?

L’endroit où le chat fait ses griffes n’est pas choisi au hasard, car c’est comme s’il déposait une sorte de pancarte qui signifie « terrain privé ». Cette marque est habituellement située à l’entrée du territoire ou près des lieux de repos. Placer un griffoir dans le fond d’une pièce pour ne pas nuire au décor est donc contre-productif.

LIRE AUSSI :   Qui porte le boubou?

Comment protéger ses griffes sur les meubles?

Enfin, si un chat fait ses griffes sur les meubles au lieu du griffoir, c’est un signe que l’on doit changer quelque chose. Avoir un bon griffoir reste la meilleure solution, mais protéger les meubles ou encore lui mettre des protège-griffes sont d’autres possibilités.