Table des matières
Comment embaucher un salarié par un particulier?
En tant que particulier employeur, vous devez respecter les formalités d’embauche (contrat de travail, bulletin de paie, calcul et déclaration des cotisations sociales, prélèvement à la source). Pour effectuer vos démarches de façon simplifiée, vous pouvez utiliser le Cesu déclaratif ou le Cesu préfinancé.
Comment engager un employé de maison?
Le recrutement du salarié à domicile Il existe 2 possibilités pour embaucher un employé spécialisé dans le service à la personne : l’emploi direct ou le recours à un organisme mandataire. Dans l’emploi direct, vous embauchez directement un salarié, sans aucun intermédiaire.
Comment procéder à l’embauche d’un salarié étranger non européen?
Outre les formalités exigées lors de tout recrutement, l’ embauche d’un salarié étranger non européen répond à des obligations en fonction de la résidence du candidat. Effectuer une demande d’autorisation de travail ou procédure d’introduction auprès de la Direccte.
Comment procéder à la déclaration préalable à l’embauche?
Outre la conclusion d’un contrat de travail, il faut également procéder à la déclaration préalable à l’embauche, à l’ inscription du travailleur au registre unique du personnel ou encore à l’affiliation de l’entreprise auprès d’un organisme de retraite complémentaire.
Quels sont les documents à remettre au salarié embauché?
Documents à remettre au salarié embauché. Sont à communiquer au travailleur : La copie du contrat de travail ; La liste des conventions collectives applicables à l’entreprise ainsi que les modalités de leur consultation ; Le livret d’épargne salariale de l’entreprise.
Comment vous inscrire à un nouvel employeur?
Si vous êtes un nouvel employeur, vous devez notamment vous inscrire au fichier des retenues à la source pour obtenir un numéro d’identification. Pour en apprendre plus sur les démarches que vous devez suivre en tant que nouvel employeur, voyez la page Inscription au fichier des retenues à la source.